contexte

Durant la 5ème vague de COVID-19 qui a touché la Suisse fin 2021, les équipes médicales, soignantes, techniques et administratives des HUG ont été particulièrement sollicitées. Malgré le stress récurrent et l'épuisement, tant moral que physique, elles étaient bien présentes, notamment pendant la période des fêtes de fin d'année. Un témoignage de reconnaissance a été souhaité par le Directeur général des HUG, Bertrand Levrat, accompagné du généreux soutien de la Fondation Hans Wilsdorf.

 

Projet

Ce projet a consisté en plusieurs manifestations artistiques au sein des différents sites des HUG, afin d’y amener un peu de joie et de légèreté. Entre le 15 décembre 2021 et le 20 janvier 2022, 53 événements conçus comme des Happenings culturels se sont déroulés dans 22 lieux différents, incluant les hôpitaux périphériques (Hôpital de Loëx, Hôpital de Bellerive, Hôpital des Trois-Chênes, Hôpital de Belle-Idée, Hôpital Beau-Séjour, Hôpital des enfants, Maternité, Clinique de Joli-Mont). Les collaboratrices et collaborateurs se sont fait agréablement surprendre au détour d’un couloir par une danseuse, un groupe de musiciens ou encore un magicien, parfois dans des lieux inhabituels tels que les vestiaires ou les couloirs du sous-sol.

 

où en sommes-nous ?

Entre le 15 décembre 2021 et le 20 janvier 2022, 53 évènements culturels se sont déroulés dans 22 lieux différents incluant les hôpitaux périphériques de Genève (Hôpital de Loëx, Hôpital de Bellerive, Hôpital des Trois-Chênes, Hôpital de Belle-Idée, Hôpital Beau-Séjour, Hôpital des enfants, Maternité, Clinique de Joli-Mont). 
Conçus comme des « Happenings », les collaboratrices et collaborateurs se sont fait agréablement surprendre au détour d’un couloir par une danseuse, un groupe de musiciens ou encore un magicien. Afin d’atteindre un maximum de corps de métiers différents, nous avons investi des lieux rarement intégrés à nos activités, tels que les vestiaires, les couloirs du sous-sol ou la centrale du linge.

Bien que le délai ait été court, la situation sanitaire complexe et la période de Noël chargée pour toutes et tous, un bon nombre d’intervenants ont répondu positivement à nos sollicitations. De ce fait nous avons pu mener à bien le mandat malgré quelques annulations de dernière minutes liées à l’infection au COVID de certains artistes.

 

cheffe de projet

Michèle Lechevalier, Chargée des affaire culturelles, Service des Affaires culturelles, Direction de la communication, Hôpitaux universitaires de Genève

Galerie Photo