La simulation pour mieux former les équipes aux accouchements difficiles

Améliorer la prise en charge des parturientes par l’acquisition d’un simulateur mère-enfant et le déploiement d’un programme de formation continue.
Catégorie
Qualité des soins
Statut
Terminé

Contexte

Les obstrétriciens et les équipes médico-soignantes sont parfois confrontées à des situations d'extrême urgence, qui doivent être gérées par des personnes spécialisées et expérimentées. La formation est le meilleur moyen de préparer les équipes multidisciplinaires (sages-femmes, obstrétriciens, anesthésistes, pédiatres, etc.) à des gestes efficaces et coordonnés, garantissant une prise en charge sécurisée des patientes et de leur enfant.

 

Projet

Le projet consiste à développer la formation des équipes à des accouchements difficiles. Grâce à un mannequin simulateur (mère/enfant), des formations régulières seront offertes au personnel médico-soignant ainsi qu'aux étudiants en HES. Ce projet sera réalisé en coordination avec le programme SIMULHUG des HUG. Il améliore la prise en charge et témoigne d’une exigence d’excellence en matière de soins obstétriques aux HUG.

Pour en savoir plus consultez la page web HUG dédiée à ce programme de simulation. 

 

où en sommes-nous ?

Mars 2023: Les formations sur l'utilisation de l'échographe et dans des conditions d'accouchement difficiles ont été faites de manière régulière, tant pour les collaborateurs des HUG que pour les professionnels externes aux HUG. Après une interruption liée aux conditions pandémiques complexes, la formation a repris et connaît désormais un franc succès. 

 

Cheffe de projet

Docteure Nicole Jastrow-Meyer, Médecin consultante, Service obstétrique, Département de gynécologie et obstétrique, Hôpitaux universitaires de Genève

Articles associés

Pulsation n°4

Janvier-Mars 2018