contexte

Malgré les progrès de la recherche, le cancer reste la première cause de décès chez les enfants de plus d'un an. Il n’est généralement ni évitable, ni dépistable et pose un véritable défi de prise en charge pour les enfants et leur famille. Il est donc crucial de faire comprendre les besoins, les espoirs, les histoires et les différents acteurs de la lutte contre le cancer pédiatrique. Sur le plan international, septembre est un mois de sensibilisation au cancer infantile, baptisé Septembre en or.

 

projet

Aux HUG, un comité organisateur composé de soignants, d’un représentant d’association et d’un parent de l’unité d’onco-hématologie se sont associés afin d’organiser une journée spéciale dans ce contexte : « Unis contre le cancer de l’enfant ». Leur but : rendre visible la spécificité des traitements et les intervenants au sein de la pédiatrie des HUG, sensibiliser l’ensemble des soignants au sein de l’Hôpital des enfants, en solidarité avec les jeunes patients, leurs familles et leurs proches. Le 1er septembre 2021, en ouverture de cette journée, l’équipe de l’Unité d’oncologie et hématologie a convié les invités à l’inauguration de l’arbre « Oli’VIE » dans le jardin de l’Hôpital des enfants. L’événement comprenait un symposium pour les professionnels, des expositions et nombreuses animations, avec la présence de plusieurs associations, familles et enfants.   

 

où en sommes-nous ?

Septembre 2021 : Pendant cette Journée Cancer de l'Enfant, une cinquantaine de professionnels des milieux scolaires et de la santé, une dizaine d’associations et des familles ont eu l’occasion d’échanger et de partager les expériences et connaissances.  À cette occasion, un olivier a été planté. Il symbolise la vie, l’espoir et le courage des enfants atteints d’un cancer et de leurs familles. Munis de rubans dorés et entourés des fidèles Hôpiclowns, des petits patients et patientes ont décoré l’arbre sous les applaudissements de leurs proches et des équipes médico-soignantes. Un moment fort qui sera reconduit chaque année pour célébrer Septembre en or.

 

cheffe de projet

Madame Maryline Bovero, Infirmière spécialisée, Service de pédiatrie générale, Département de la femme, de l’enfant et de l’adolescent, Hôpitaux universitaires de Genève

Galerie Photo

Galerie Vidéo