Une journée pour sensibiliser au cancer de l'enfant

« Unis contre le cancer de l’enfant » : pendant le Septembre d’Or, une journée spéciale de mobilisation et d’information pour le public et les professionnels de santé
Catégorie
Qualité des soins
Statut
Terminé

contexte

Malgré les progrès de la recherche, le cancer reste la première cause de décès chez les enfants de plus d'un an. Il n’est généralement ni évitable, ni dépistable et pose un véritable défi de prise en charge pour les enfants et leur famille. Il est donc crucial de faire comprendre les besoins, les espoirs, les histoires et les différents acteurs de la lutte contre le cancer pédiatrique. Sur le plan international, septembre est un mois de sensibilisation au cancer infantile, baptisé Septembre en or.

 

projet

Aux HUG, un comité organisateur composé de soignants, d’un représentant d’association et d’un parent de l’unité d’onco-hématologie se sont associés afin d’organiser une journée spéciale dans ce contexte : « Unis contre le cancer de l’enfant ». Leur but : rendre visible la spécificité des traitements et les intervenants au sein de la pédiatrie des HUG, sensibiliser l’ensemble des soignants au sein de l’Hôpital des enfants, en solidarité avec les jeunes patients, leurs familles et leurs proches. Le 1er septembre 2021, en ouverture de cette journée, l’équipe de l’Unité d’oncologie et hématologie a convié les invités à l’inauguration de l’arbre « Oli’VIE » dans le jardin de l’Hôpital des enfants. L’événement comprenait un symposium pour les professionnels, des expositions et nombreuses animations, avec la présence de plusieurs associations, familles et enfants.   

 

où en sommes-nous ?

En 2023, le soutien se poursuit avec l'organisation d'ateliers de discussion entre soignants et des groupes de parole avec les parents des patients pris en charge en oncologie pédiatrique. Leurs témoignages sont poignants de réalité: "c’est vivre différemment, la famille doit avancer ensemble, importance de fratrie, réorganisation familiale, changement des priorités maintenir un contact avec les copains notamment pour les adolescents, le lien avec l’enfant malade est plus fort." Enfin, une exposition de photos des enfants, de leurs dessins, ainsi que de phrases des soignants sensibilisent la population pédiatrique à cette spécialité.  

 

cheffe de projet

Madame Maryline Bovero, Infirmière spécialisée, Service de pédiatrie générale, Département de la femme, de l’enfant et de l’adolescent, Hôpitaux universitaires de Genève