Maintenir le lien avec son nourrisson hospitalisé

Ces chambres permettent de vivre ensemble cette période de soins, parfois angoissante pour la maman et le bébé. L’allaitement et la relation précoce entre les deux s’en trouvent privilégiés.
Date de publication

L’ouverture de ces chambres a nécessité la mise en place d’une nouvelle organisation des soins menée conjointement par les équipes de l’Unité de néonatologie et du Service d’obstétrique. Désormais, les sages-femmes et les obstétricien∙nes apportent les soins à la maman pendant, qu’en parallèle et dans le même lieu, les infirmier∙ières et les médecins de l’Unité de néonatologie prennent en charge les nouveau-nés.

Jusqu’ici, ces bébés étaient hospitalisés à l’Unité de néonatologie et donc séparés de leurs mères qui devaient se déplacer pour être avec eux. Grâce à cette nouvelle prestation, le confort et la relation mère-enfant est privilégiée. Dans les cas où l'état de santé de la mère permet un retour à domicile plus tôt que celui de son enfant, la maman peut choisir de rester à l'hôpital en qualité d'accompagnante, moyennant la somme de 100 francs par jour. La durée d'hospitalisation ne dépasse généralement pas dix jours.

Les chambres ont été financées par un donateur privé, via la Fondation privée des HUG.

Lire le communiqué de presse.

Informations sur le projet.