La brochure "Mon sexe et moi" invite à découvrir l'anatomie génitale et sa grande #diversité, les bases physiologiques de la fonction sexuelle et non reproductive. Elle invite notamment à s’approprier son propre corps et en prendre soin via l’auto-exploration. Elle adresse de manière concrète la prévention des abus autour du consentement. Elle cherche à éveiller un regard critique face aux injonctions sociales normatives qui pèsent sur les adolescent-es et tenter de les aider à s’en affranchir.

Réalisée dans le cadre du projet "Sciences sexes identités" (SSI) mené par la Faculté de médecine et la Faculty of Science | University of Geneva à travers le Bioscope et les Hôpitaux Universitaires de Genève et bénéficiant du soutien de la Fondation privée des HUG, cette brochure vise la promotion de la santé sexuelle, l'égalité des genres et la prévention des violences, selon une approche scientifique interdisciplinaire.

Les contenus sont construits autour de questionnements de jeunes, en se basant sur une analyse de 3000 questions posées anonymement sur le site ciao.ch par des jeunes romand-es.

Les textes, conçus par Elvire Duvelle-Charles et Maéva Badré et Céline Brockmann du Bioscope sont accompagnés de multiples illustrations de Zep, et Hilde Atalanta afin d’engager les jeunes dans les thématiques avec humour.

Sa conception a bénéficié de l’expertise médicale de la Dre Jasmine Abdulcadir, la Dre Michal Yaron et le Dr Arnaud Merglen des HUG. Par le prisme de leur discipline respective, en l'occurrence la pédiatrie et la gynécologie dont celle des adolescentes, et leur expérience auprès des patients et des patientes, ils ont apporté un éclairage précieux et une validation scientifique.

 

Découvrez la brochure ici