Le centre d’impression 3D des HUG offre sa technologie et son savoir-faire depuis 2017 pour répondre aux besoins spécifiques des services de l’hôpital. Durant la crise sanitaire, des nouveaux besoins sont apparus comme les visières pour protéger le personnel ou le clip pour élastique de masque. Ce dernier est notamment très utile pour soulager la pression que les élastiques des masques exercent sur les oreilles.

Afin de répondre à une production urgente et en grande quantité de clips -5'000 pièces attendues- Stéphane Hertig, responsable du centre d’impression 3D au Département de chirurgie, lance plusieurs initiatives soutenu par le Centre d’innovation des HUG et le FacLab, le pôle d’innovation technologique de l’Université de Genève. Tout d’abord, il s’adresse à la Fondation privée des HUG qui lui trouve un donateur institutionnel, la Fondation BNP Paribas Suisse, pour l’acquisition de deux nouvelles imprimantes. Il demande également l’aide des contributeurs d’un réseau de particuliers les Printers Solidaire du Grand Genève, un groupe actif sur Facebook, grâce à qui il produit conjointement 2200 clips.

Au même moment, l’horloger-joaillier Piaget, maison donatrice de la Fondation privée, propose son aide. Grâce à lui, plusieurs maisons horlogères du groupe Richemont (Vacheron Constantin, Van Cleef & Arpels, et Jaeger LeCoultre) se joignent au mouvement et mettent à contribution leur parc d’imprimantes 3D, 1'600 pièces sont produites à ce jour. Le groupe Richemont propose également d’offrir deux imprimantes de leur parc pour venir compléter l’équipement du centre d’impression, la discussion pour concrétiser ce nouveau don est en cours.

Un réseau d’imprimeurs 3D est né !

Autour du centre d’impression 3D des HUG se sont réunis des professionnels et des particuliers, tous passionnés de la technologie d’impression en 3D, pour former aujourd’hui un véritable réseau solidaire qui illustre à merveille la mobilisation générale de la population en période crise sanitaire.

La direction des HUG et la Fondation privée des HUG remercient les généreux donateurs!

Photos prises dans les Maisons de Haute horlogerie :

 Maison Piaget

Maison Van Cleef & Arpels

Centre d'impression 3D des HUG :