L'application InfoKids primée par la Fédération Internationale des Hôpitaux

La Fédération Internationale des Hôpitaux (IHF) est une association à but non lucratif visant à développer la communication et la coopération entre les hôpitaux et les organisations de soins de santé du monde entier, avec comme objectif principal l’amélioration de la santé. A l’occasion de son congrès, elle décerne chaque année des prix prestigieux offrant notamment une visibilité mondiale aux gagnants à travers les publications de l’IHF et le réseau international de médias de la santé.

L’application Infokids a été désignée vainqueur parmi 131 projets présentés par 90 organisations venues de 24 pays du monde entier. Elle a été imaginée par les Prs Alain Gervaix et Christian Lovis, les Drs Johan Siebert et Frédéric Ehrler, soutenue dans sa réalisation par la Pre Annick Galetto et Franck Schneidre du service de la communication digitale. Elle a bénéficié d’un financement de la Fondation privée des HUG et de la Fondation Hubert Tuor.

Plus de 2000 téléchargements
Lancée en juin 2017 et déjà chargée par plus de 2'125 personnes, InfoKids propose un accompagnement à chaque étape du processus d’urgences.

Avant de consulter, l’application fournit des conseils médicaux sur l’attitude à adopter face aux symptômes de l’enfant. Sur la base de ces informations, les parents peuvent alors mieux évaluer l’opportunité de soigner leur enfant à domicile, de consulter un pédiatre ou de se rendre aux urgences. Le cas échéant, InfoKids renseigne sur l’occupation actuelle et sur les statistiques d’affluence des urgences pédiatriques des HUG.

L’application permet également d’annoncer au personnel soignant l’arrivée de l’enfant et renseigne sur ses symptômes et son état de santé.

De plus, grâce à la géolocalisation, l’application propose un itinéraire pour rejoindre les urgences. Une fois aux urgences, l’application informe en temps réel les jeunes patients et leurs parents de leur place dans la file d’attente. En cas de forte affluence et si l’état de santé de l’enfant le permet, ils reçoivent l’autorisation de quitter momentanément l’hôpital jusqu’au rendez-vous qui leur est notifié par SMS.

Après la prise en charge, InfoKids fournit une fiche informative des mesures thérapeutiques à suivre au domicile pour la maladie ou le traumatisme diagnostiqué lors de la consultation.

L’application est disponible gratuitement sur l’Apple store et sur Google play.