Pour les enfants contraints à rester dans les isolettes en pédiatrie, l’hospitalisation peut être ressentie comme une mise à l’écart durant plusieurs jours, semaines ou mois. Visuellement, l’environnement du petit patient n’est pas très gai.

Le projet propose de décorer la chambre isolette de l'enfant de manière personnalisée avant son hospitalisation, en concertation avec les parents et l'équipe médicale. Les parents fourniront des photos de la famille et des amis de l'enfant, et feront part à l'architecte de ce qu'il aime en terme de couleurs, d'objets ou de pays. Au moyen d'une imprimante et de supports auto-collants répondant aux exigences hygiène hospitalière en isolette, la chambre sera décorée pour accueillir l'enfant. Le projet porte sur 8 isolettes (occupation annuelle). Le montage et le démontage des isolettes seront réalisés par l'architecte, auteur du projet.

Où en sommes-nous ?

Décembre 2019: A ce jour, 6 enfants de 1 à 17 ans ont pu bénéficier de ce projet et entrer dans un environnement qui leur est propre et familier.

TEMOIGNAGES

« Cela l’a aidé à prendre ses repères et à garder le moral pendant son hospitalisation » - Parent d’un petit patient hospitalisé
« ça ramène du positif » - Patient adolescent hospitalisé

cheffe de projet