Contexte

Nouveaux traitements, aspects de prévention, confort du patient, formation thérapeutique, nouvelles pistes de recherche, collaboration avec d’autres organisations : autant de sujets où l’implication des patients et leurs recommandations peuvent être importantes et favoriser la mise en place de projets apportant une réelle plus-value. L'intégration des patients comme partenaires est d’ailleurs un objectif essentiel dans la stratégie « Vision 20/20 » des HUG.  

 

Projet

Ce projet nommé « gestion autonome du partenariat » a pour objectif la production et la dispensation d’une formation spécialisée pour assurer l’autonomie des projets et des collaborateurs dans un esprit de partenariat avec les patients. Il tend vers une réflexion commune entre les professionnels de la santé et les patients. Grâce à la production de supports didactiques, on facilitera et automatisera la gestion de tout projet participatif.

 

Où en sommes-nous ?

Septembre 2021 : L'outils a été lancé dès 2018, en partenariat patient-professionnel et en interprofessionnalité. Cette collaboration a été le fil conducteur du projet tant pour sa conduite que pour le développement de l’enseignement.
À partir des expériences HUG, un programme d’information et de formation au partenariat innovant, créatif et adaptable à tous types de situations et d’échanges entre partenaires a été mis en place. Depuis l’automne 2021, les cadres des HUG participent à ces séances co-animées par un patient et un professionnel. 

En parallèle, plus de 600 patients et proches ont participé à diverses activités en partenariat pour un total de plus de 1'000 implications avec des professionnels. 10% des partenaires patients et proches sont des membres actifs, par leur fréquence de collaboration, par leur niveau d'implication en tant que co-décideur et co-acteur et leur participation dans tous les domaines d'activités du partenariat.
Convaincue de l’importance du partenariat, la Fondation privée des HUG incite les chefs de projet à impliquer au mieux les patients et leurs proches en les intégrant dans les équipes de travail pour mettre en place des solutions innovantes et adaptées aux besoins de tous. 

 

Pour en savoir plus

Consultez la page des HUG dédiée au programme patients-partenaires.

 

Cheffe de projet

Madame Sylvie Touveneau, Infirmière spécialiste clinique, Centre de l’innovation, Direction générale

 

Galerie Vidéo