Prédispositions aux fractures : pourquoi ?

Identifier les facteurs de risque de fracture à basse énergie chez des patients ne souffrant pas d'ostéoporose, afin d'adopter les mesures préventives nécessaires
Catégorie
Recherche
Statut
Terminé

Contexte

Les fractures de fragilité représentent un facteur de risque majeur de mortalité et de perte de qualité de vie chez les personnes d'âge avancé. Bien que la faible densité minérale osseuse soit un facteur important de risque prédictif des fractures à basse énergie, plus de la moitié d'entre elles surviennent chez des patients ne souffrant pas d'ostéoporose. Comment expliquer alors cette prédisposition aux fractures ? Quelle en est origine, l'os ou le muscle ?

 

Projet

Ce projet de recherche propose d’utiliser les nouvelles technologies de mesure de la densité osseuse microstructurelle dans l’étude d’une cohorte de patients d'âge avancé (GERICO) pour identifier les facteurs de risques prédictifs de fractures à basse énergie. Il permet de comprendre en parallèle le rôle joué par le muscle squelettique dans cette catégorie de fracture.

 

Où en sommes-nous ?

Décembre 2019 : Afin d’améliorer la prediction des fractures chez les personnes âgées, ce projet a utilisé des nouvelles technologies de mesure de la densité minérale osseuse et de la microstructure 3D des os pour analyser les facteurs de risques de fractures, en parallèle de l’évaluation musculaire, nutritionnelle et de l’activité physique. Plus de 900 participants de la cohorte des retraités de Genève ou patients hospitalisés aux HUG pour une fracture ont ainsi été évalués. De nouveaux predicteurs de fragilité osseuse, non utilisés jusqu’à présent, ont été identifiés.

Ce projet est à présent terminé pour la Fondation privée des HUG et a fait l'objet de publications scientifiques dans les revues à politique éditoriale :

Tsiantouli E, Biver E, Chevalley T, Petrovic R, Hannouche D, Ferrari S. Prevalence of Low Serum Alkaline Phosphatase and Hypophosphatasia in Adult Patients with Atypical Femur Fractures. Calcif Tissue Int. 2022 Jun;110(6):703-711. doi: 10.1007/s00223-022-00949-1. Epub 2022 Feb 28. PMID: 35229197; PMCID: PMC9108106.

Bégin MJ, Audet MC, Chevalley T, Portela M, Padlina I, Hannouche D, Ing Lorenzini K, Meier R, Peter R, Uebelhart B, Rizzoli R, Ferrari S, Biver E. Fracture Risk Following an Atypical Femoral Fracture. J Bone Miner Res. 2022 Jan;37(1):87-94. doi: 10.1002/jbmr.4461. Epub 2021 Nov 9. PMID: 34668223.

 

Chefs de projet

Professeur Serge Ferrari, Médecin chef de service, Service des maladies osseuses, Département de médecine, Hôpitaux Universitaires de Genève

Professeur Didier Hannouche, Médecin chef de service, Service d’orthopédie adulte, Département de chirurgie, Hôpitaux Universitaires de Genève