contexte

La reconstruction microchirurgicale des tissus représente une discipline médicale importante qui permet de restaurer la fonction ainsi que les aspects esthétiques des personnes ayant souffert de blessures traumatiques, de cancers ou d’anomalies congénitales. Greffe de graisse, thérapie par cellules souches pour augmenter la régénération des tissus : aujourd’hui, les résultats de la microchirurgie peuvent être radicalement améliorés par des approches pluridisciplinaires. 

 

Projet

Ce projet consiste à développer de nouvelles stratégies thérapeutiques innovantes pour améliorer les résultats cliniques après réparation et reconstruction des tissus et des organes, notamment grâce à de meilleures connaissances neuro-biologiques du système nerveux et vasculaire. 

 

chef de projet

Professeur Daniel Kalbermatten, Médecin-chef de service, Service de chirurgie plastique, reconstructive et esthétique, Département de chirurgie, Hôpitaux universitaires de Genève & Professeur ordinaire, Faculté de médecine, Département de chirurgie, Université de Genève