Salle d'ergothérapie à Bellerive

Offrir des soins d'ergothérapie adaptés aux patients de l'hôpital de Bellerive

L’hôpital de Bellerive accueille des patients présentant une incapacité fonctionnelle suite à une décompensation ou alors consécutive à un traitement chirurgical, comme un accident vasculaire cérébral ou la pose d’une prothèse de hanche. Des soins d’ergothérapie leur permettent de récupérer leurs fonctions physiques et, peu à peu, de retrouver une autonomie dans leur mobilité.

Le projet propose la rénovation et l’équipement d'une salle d'ergothérapie adaptée aux patients en médecine de réhabilitation. Avec des équipements modernes et un espace mieux adapté, la prise en charge des patients en soins de réadaptation neurologique et polyvalente est améliorée.

où en sommes-nous ?

Janvier 2017 : Depuis septembre 2016 les patients et les collaborateurs bénéficient d'une nouvelle salle lumineuse. Elle est notamment équipée d'un exosquelette pemettant de facon élective de rééduquer certaines fontions du membre supérieur en dosant le degré de difficulté tant sur le plan moteur que cognitif. Le deuxième équipement nouvellement installé est le simulateur de logement il est le terrain d’exercices d’entraînement et de reprise d’automatismes et est utilisé de manière quotidienne, soit en moyenne 2 à 3 fois par jour. Il permet de renoncer à quelques évaluations à domicile, évaluations qui nécessitent beaucoup de temps.

Cheffe de projet

Madame Cécile Rossier-Lopez, Adjointe de l’administratrice, Service de gestion, Département de réadaptation et de médecine palliative, Hôpitaux Universitaires de Genève