L’art et sa plus-value

Évaluer l'impact de fresques artistiques dans un lieu de consultation de psychiatrie ambulatoire

Le Service de psychiatrie adulte des HUG comprend 3 centres ambulatoires de psychiatrie et de psychothérapie intégrées (CAPPI) répartis sur trois secteurs au sein du canton. Ces secteurs accueillent les patients et les patientes selon leur lieu d’habitation. Partant du principe que les arts visuels dans les lieux de soins ambulatoires phychiatriques peuvent avoir un impact positif sur l'adhésion aux soins, le bien-être général des patients ainsi que celui du personnel, le CAPPI Jonction souhaite proposer des fresques murales dans ses locaux.

Le projet consiste à démontrer la plus-value d’une telle intervention artistique, en collectant des indicateurs comportementaux (nombre de rendez-vous manqués, nombre de crises durant une consultation, nombre de jours d'absence du personnel, etc.) et psychologiques (taux de satisfaction, niveau de stress, perception de la qualité des soins, etc.) auprès des patients et des soignants. Cette évaluation qualitative et quantitative sera menée par le Centre interfacultaire en Sciences Affectives de l'Université de Genève (CISA), avant intervention de la Fondation Anouk, puis un mois après, et enfin 6 mois après. Depuis 2011, la Fondation Anouk a réalisé 220 projets dans des institutions médicales et sociales de 17 pays, créant un environnement plus accueillant pour les usagers.

Chefs de projet

Docteur Othman Sentissi El Idrissi, Médecin adjoint agrégé responsable d'unité, Service de psychiatrie adulte, Département de psychiatrie, Hôpitaux universitaires de Genève & Privat docent, Département de psychiatrie, Faculté de Médecine, Université de Genève

Professeur David Sander, Professeur ordinaire, Section de psychologie, Faculté de Médecine, Université de Genève