Contexte
La détention génère un stress accru du fait de la promiscuité, l’enfermement, la perte d’autonomie ou la réduction, voire perte, de liens significatifs qu’elle implique. Dans le même temps la détention limite drastiquement l’accès aux ressources habituelles pour réguler les tensions : pas d’accès à internet, à des loisirs, à des ressources culturelles, à une vie sociale, au contact avec la nature. Elle réduit également les possibilités de se dépenser physiquement.
Projet
Ce projet consiste à réaliser 4 supports audio-visuels pour faciliter la pratique d'exercices de relaxation, ciblés et adaptés au contexte particulier de l'incarcération. De manière autonome, les personnes détenues pourront pratiquer les exercices de manière régulière et améliorer ainsi leur capacité à s'autoréguler. Ces vidéos seront disponibles en 5 langues (français, anglais, espagnol, arabe et albanais) et distribuées via des clés USB.
Où en sommes-nous ?
Mai 2025 : Le contenu des 4 vidéos a été conçue et testé en boucle de rétroaction agile et affiné, en impliquant des patients. Les sujets retenus sont la pratique pour un meilleure endormissement et sommeil, une pratique pour mieux gérer l’anxiété, une pratique pour se sentir bien dans son corps, et une pratique pour relâcher les tensions musculaires dorsales. Le tournage s’est fait en février 2025, les traductions et montages sont en dernière étape de finalisation.
Cheffes de projet
Madame Miriam Kasztura, Infirmière responsable d'unité, Service de médecine pénitentiaire, Département de médecine de premier recours, Hôpitaux universitaires de Genève