APPELS A PROJETS 2022

Grâce au soutien d'une fondation privée genevoise, la Fondation privée des HUG met au concours cette année une enveloppe de CHF 5 millions de francs, pour financer des projets de recherche (clinique, translationnelle et fondamentale) et des projets autour des patients, des processus et de la qualité des soins. Ces projets doivent être dirigés par des collaborateurs des Hôpitaux universitaires de Genève ou de la Faculté de médecine de l'Université de Genève. Les projets de recherche seront étudiés par les Comités consultatifs scientifiques aidés d’experts externes, et sélectionnés par le Conseil de fondation.

La Fondation privée des HUG lance pour l'année 2022 cinq nouveaux appels:

1- CONFIRM bourse de CHF 600'000.-

• Recherche (clinique, fondamentale ou translationnelle)
  • Les bourses sont accordées aux projets de recherche avancés favorisant la collaboration entre au moins deux groupes de recherche de médecine fondamentale, clinique ou translationnelle ou de l’Université de Genève.
  • Financement en trois tranches de CHF 200'000.-/an. Versement de la seconde tranche et de la troisième tranche conditionnels à une évaluation favorable du rapport d’activité intermédiaire sur l’avancement du projet et l’atteinte de ses objectifs.
  • Date limite de soumission: 30 janvier 2022

2- STARTER bourse de CHF 200'000.-

• Projet de recherche translationnelle soumis par un médecin  (MDs), de moins de 45 ans. L'objectif étant de stimuler la relève hospitalo-universitaire en soutenant les carrières académiques de médecins de la Faculté de médecine de l'Université de Genève, interessés par la recherche translationnelle.
  • Financement en deux tranches de CHF 100'000.-/an. Versement de la seconde tranche conditionnel à une évaluation favorable du rapport d’activité intermédiaire sur l’avancement du projet et l’atteinte de ses objectifs.
  • Date limite de soumission: 30 janvier 2022

3- Appel AUTOUR DES PATIENTS

• Financement de projets visant à améliorer le confort des patients ou la qualité des soins, en faveur de tous les patients quels que soient le domaine ou la spécialité médicale.
  • Date limite de soumission: 27 mars 2022

4- PRIORITY

• Thématique pour 2022: HUG & ENVIRONNEMENT
  • Date limite de soumission: 29 mai 2022

5- PATIENTS PROCESSUS bourse de CHF 200'000.-

• Bourse dédiée à des projets de recherche visant à l’identification des moyens les plus efficaces pour rendre, maintenir et financer des soins de la meilleure qualité possible, ainsi que les moyens pour réduire le nombre d’erreurs médicales, implémenter de nouvelles pratiques médicales et améliorer la sécurité des patients
  • Ces projets viseront à l’amélioration des processus de soins, des structures de soins,  des issues de soins,  ou des bonnes pratiques médicales
  • Date limite de soumission: 2 octobre 2022

Pour qui ?
Tous les collaborateurs des HUG et de la Faculté de médecine de l’Université de Genève.