Dans un contexte de population vieillissante, bien souvent, la planification des soins n’est pas discutée suffisamment à l’avance entre les patients, leurs proches et les soignants. Le respect des choix de traitements et de l’autonomie du patient se trouve alors bousculé, ce qui pose des questions sur le plan éthique. Alors que le concept d’Advance Care Planning, ou Projet de Soins Anticipés, est encouragé mais non encore véritablement pratiqué en Suisse, des outils favorisant une planification éthique et bien réfléchie seraient souhaitables.

Le projet propose de développer une App mobile appelée ACCORDs, favorisant les échanges et instaurant ainsi un dialogue de qualité entre les patients, leurs proches et les équipes médico-soignantes. Conviviale et informative, elle aide les patients à s’engager dans un processus de réflexion et de planification des soins, en augmentant la qualité du temps de discussion qui leur est consacré. Utilisée au sein d’institutions médicales (Hôpitaux, EMS, etc.), elle permet, dans le respect de la personne, de diminuer le nombre de situations qualifiées d’acharnement thérapeutique.

Où en sommes-nous?

Octobre 2020: Le développement de l’application « Anticipation des Soins » est bien avancé bien qu’impacté par la crise épidémique de la COVID-19. L’application devrait être à disposition des patients HUG via CONCERTO dans le courant du premier semestre 2021.
En raison de l’importance de ce sujet, ce projet sera complété par un autre projet financé par la Fondation, « Anticip’Action », qui a pour but, entre autres, d'aider les professionnels des HUG à initier des discussions avec les patients et leur famille sur le thème des directives anticipées.

Chefs de projet

Madame Christine Clavien, Institut éthique histoire humanités, Faculté de médecine, Université de Genève
Docteur Thomas Fassier, Médecin adjoint, Service de médecine interne de l'âgé, Département de réadaption et gériatrie, Hôpitaux universitaires de Genève