ACCORDs : pour une planification des soins réfléchie et choisie

Aider le patient à formuler ses directives anticipées de manière sereine et appropriée, en lui permettant de décider de ce qu'il souhaite, en pleine conscience et en toute confiance
Catégorie
Bien-être des patients et de leurs proches
Qualité des soins
Statut
En cours

Contexte

Dans un contexte de population vieillissante, bien souvent, la planification des soins n’est pas discutée suffisamment à l’avance entre les patients, leurs proches et les soignants. Le respect des choix de traitements et de l’autonomie du patient se trouve alors bousculé, ce qui pose des questions sur le plan éthique. Alors que le concept d’Advance Care Planning, ou Projet de Soins Anticipés, est encouragé mais non encore véritablement pratiqué en Suisse, des outils favorisant une planification éthique et bien réfléchie seraient souhaitables.

 

Projet

Le projet propose de développer une App mobile appelée ACCORDs, favorisant les échanges et instaurant ainsi un dialogue de qualité entre les patients, leurs proches et les équipes médico-soignantes. Conviviale et informative, elle aide les patients à s’engager dans un processus de réflexion et de planification des soins, en augmentant la qualité du temps de discussion qui leur est consacré. Utilisée au sein d’institutions médicales (Hôpitaux, EMS, etc.), elle permet, dans le respect de la personne, de diminuer le nombre de situations qualifiées d’acharnement thérapeutique.

Ce projet est catalysé par le Centre de l'innovation des Hôpitaux universitaires de Genève.

 

Où en sommes-nous ?

Janvier 2023: Imaginez au sein même de l’hôpital, un lieu de soin vivant, chaleureux, sécurisant, aménagé comme un lieu de vie. Ce lieu existe au Service de Psychiatrie Gériatrique depuis mai 2022. Pour le patient, cet outil a déjà permis de vivre des expériences relationnelles communes avec sa famille et les intervenants de l’intra et de l’extrahospitalier afin de préciser le rôle et la place de chacun dans le projet de soin devenu projet de vie. Le constat réjouissant de ces premières expériences va permettre de développer le travail de partenariat et d’évaluer son impact.

 

Chefs de projet

Madame Christine Clavien, Institut éthique histoire humanités, Faculté de médecine, Université de Genève

Docteur Thomas Fassier, Médecin adjoint, Service de médecine interne de l'âgé, Département de réadaption et gériatrie, Hôpitaux universitaires de Genève