Contexte

L’Hôpital Beau-Séjour accueille des personnes de tous âges pour des traitements de réhabilitation et de rééducation. Il dispose d’installations variées (piscine, itinéraire de confiance, etc.) pour aider les patients à retrouver leur autonomie dans les activités de la vie quotidienne. Dehors également, le parc de Beau-Séjour a des vertus thérapeutiques et permet aux proches-aidants d’accompagner les patients. On y a installé un jeu d’échecs géant il y a une dizaine d’années pour favoriser la socialisation et le divertissement. Malheureusement, l’état de ce jeu d’échecs s’est fortement dégradé depuis : le coffre, conservant les pièces, ainsi que le damier au sol ont pris l’eau et leur aspect désolant n’encourage plus à aucune activité. 

 

Projet

Le projet consiste à faire revivre ce jeu d’échecs urbain en le rénovant complètement, notamment grâce à la fabrication d’un nouveau coffre et à la réfection du marquage au sol.  Ainsi, ce coin du parc de Beau-Séjour retrouve sa convivialité. Il a été décidé d’améliorer la signalétique et de faire la promotion de ce jeu dans le hall du bâtiment principal. L’organisation de petits tournois entre collaborateurs et patients est également envisagée.

 

Où en sommes-nous?

Printemps 2020: Le jeu d’échecs de Beau-Séjour fait peau neuve en même temps que verdit le parc. Tout le monde peut jouer aux échecs et nous espérons que ce jeu « urbain » apportera dynamisme et convivialité auprès de nos patients. Une manière de « Osez bouger » et de partager un moment ludique dans cet écrin de verdure enrichi d’oeuvres artistiques aux dimensions impressionnantes. A découvrir!

 

Cheffe de projet

Madame Milena De Martin, Secrétaire, Service de médecine interne et de réadaptation SMIR - Beau-Séjour, Département de réadaptation et gériatrie, Hôpitaux Universitaires de Genève