DIAPASON – « Déclaration des effets Indésirables par le Patient sur Son traitement »

Mettre à disposition du patient, une application permettant de collecter des renseignement sur les effets indésirables de ses traitements médicamenteux, à des fins de pharmacovigilance.

La pharmacovigilance consiste à enregistrer et évaluer les effets indésirables graves, ou moins graves, résultant de l’utilisation de médicaments. Elle est indispensable à l’identification et au contrôle des risques liés à l’usage de médicaments, en particulier pour les nouveaux médicaments et pour les risques encore inconnus au moment de leur mise sur le marché. En Suisse, les patients  et les consommateurs peuvent annoncer les effets indésirables de leurs médicaments via un centre régional de pharmacovigilance qui fait ensuite une évaluation approfondie.

Ce projet propose au patient hospitalisé de renseigner la pharmacovigilance sur son traitement et de transmettre ces données à Swissmedic, l’entité de référence du pays. Techniquement, l’idée est d’utiliser l'application CONCERTO pour créer une interface spécifique et collecter les renseignements au lit du patient.

Ce projet est catalysé par le Centre de l'innovation des Hôpitaux universitaires de Genève.

Où en sommes-nous?

Janvier 2023: L’application propose désormais une ergonomie attrayante validée par des patients partenaires. Après plusieurs mois de développements, le projet Diapason est à bout touchant de sa mise en production.  Grâce  à  Diapason  et  à  l’activité  des  patients  acteurs,  l’institution  aura  une  visibilité  sur  les  effets indésirables médicamenteux et pourra proposer des mécanismes pour les éviter et ainsi améliorer la qualité de la prise en charge des patients.  Retrouvez DIAPASON sur CONCERTO dès maintenant.

Cheffes de projet

Professeure Caroline Samer, Médecin adjointe agrégée, Service de pharmacologie et toxicologie cliniques, Département d'anesthésiologie, de pharmacologie et des soins intensifs, Hôpitaux universitaires de Genève

Madame Victoria Rollason, Pharmacienne adjointe, Direction médicale et qualité, Hôpitaux universitaires de Genève