La pharmacovigilance consiste à enregistrer et évaluer les effets indésirables graves, ou moins graves, résultant de l’utilisation de médicaments. Elle est indispensable à l’identification et au contrôle des risques liés à l’usage de médicaments, en particulier pour les nouveaux médicaments et pour les risques encore inconnus au moment de leur mise sur le marché. En Suisse, les patients  et les consommateurs peuvent annoncer les effets indésirables de leurs médicaments via un centre régional de pharmacovigilance qui fait ensuite une évaluation approfondie.

Ce projet propose au patient hospitalisé de renseigner la pharmacovigilance sur son traitement et de transmettre ces données à Swissmedic, l’entité de référence du pays. Techniquement, l’idée est d’utiliser l'application CONCERTO pour créer une interface spécifique et collecter les renseignements au lit du patient.

Où en sommes-nous?

Juin2019: Durant la première année, les activités de projet Diapason se sont concentrées sur la création de l’app elle-même et de son intégration dans Concerto. Deux maquettes ont été réalisées, une pour tablette, une pour smartphone.
L’app est désormais prête à être intégrée dans Concerto ce qui devrait être effectué dans le courant de l’automne. S’ensuivra la récolte et l’analyse des effets indésirables rapportés.

Cheffes de projet

Docteure Caroline Samer, Médecin adjointe agrégée, Service de pharmacologie et toxicologie cliniques, Département d'anesthésiologie, de pharmacologie et des soins intensifs, Hôpitaux universitaires de Genève

Madame Victoria Rollason, Pharmacienne adjointe, Direction médicale et qualité, Hôpitaux universitaires de Genève