Diminuer les risques de maladies thromboemboliques veineuses

Améliorer la sécurité des patients par une meilleure compréhension des interactions médicamenteuses face aux risques hémorragiques et thrombotiques
Catégorie
Qualité des soins
Statut
En cours

Contexte

La maladie thromboembolique veineuse se caractérise par un caillot sanguin qui altère la circulation sanguine. On connaît en particulier deux formes de cette maladie : la phlébite, qui touche les membres inférieurs et l'embolie pulmonaire.
100 à 150 patients par année aux HUG, soit 2% des hospitalisations non chirurgicales, sont concernés. Une partie de ces événements peut être évitée par une prescription d'anticoagulants à dose prophylactique, si cette dernière est adéquate.

Or, il est démontré qu’en Suisse, l'utilisation de la thromboprophylaxie reste inadéquate chez une proportion importante de patients, tant par l'omission du traitement chez des patients à haut risque que par la prescription non indiquée chez des patients à bas risque.

 

Projet

Le projet propose de remédier à ce problème de sécurité médicamenteuse par l'implémentation dans le dossier informatisé du patient d'un nouveau score de prédiction du risque. Il consiste par ailleurs à informer les équipes et à développer un indicateur de qualité mesurant l'adéquation de l'utilisation de la thromboprophylaxie. Il permet aussi d'instaurer une intervention multimodale avec évaluation de son efficacité sur les risques d'évènements thromboliques et hémorragiques.

 

Où en sommes-nous ?

Mars 2023: L'étude visant à démontrer l'impact de cet outil sur la diminution des accidents liés à une prescription inadéquate a été réalisée à Genève auprès de 200 patients. Les premiers résultats devraient être publiés à l'automne 2023. En parallèle, l'hôpital de Lugano mène les mêmes investigations mais avec une approche plus traditionnelle (i.e. sans ce logiciel). 

-------

En raison de la pandémie COVID-19, l'évaluation de l'outil a été décalé dans le temps. 

------

Janvier 2020 : Dans le dossier médical informatisé, un outil intelligent a été construit pour identifier les patients hospitalisés au sein du département de médecine à risque de développer une thrombose veineuse ou une embolie pulmonaire. L'évaluation de son impact sera alors mesuré. 

 

Chef de projet

Docteur Marc Blondon, Médecin interne, Service d’angiologie et d’hémostase, Département des spécialités de médecine, Hôpitaux Universitaires de Genève