Contexte

La santé sexuelle est vaste et multiple et nous concerne tous. Selon l’OMS, c’est un état de bien-être physique, émotionnel, mental et social en relation avec la sexualité qui requiert une approche positive et respectueuse (…). Pour atteindre et maintenir un bon état de santé sexuelle, les droits sexuels de tous les individus doivent être respectés et protégés. En pratique cependant, les personnes n’osent généralement pas en parler à leur médecin et ne pensent pas à s’adresser à un lieu spécifique pour un problème de santé sexuelle. À Genève, afin de sensibiliser la population et d’indiquer les lieux vers lesquels on peut se tourner, une brochure intitulée « santé sexuelle : histoireS d’en parler » a été diffusée dans les lieux médicaux et sociaux. Sa production a malheureusement cessé en raison de la pandémie. Pourtant, la communication reste plus que jamais nécessaire. Des personnes en manque de contacts humains se tournent de plus en plus vers Internet pour une recherche de partenaires sexuels et multiplient certains risques. On s’attend par ailleurs à ce que la reprise des activités sociales et culturelles aient un effet boomerang sur les prises de risques sexuels.

 

Projet

Ce projet consiste à produire des animations numériques à partir d’une douzaine d’histoires en bandes dessinées, toutes en lien avec des thèmes différents de santé sexuelle. Chaque BD renvoie à des lieux de consultation où des professionnels peuvent aider, accompagner ou simplement répondre à des questions. Genève bénéficie d’un grand nombre de ces adresses utiles pour la santé sexuelle. La diffusion de ces animations sera assurée sur les réseaux sociaux, dans les TPG, et à partir des sites internet de toutes les institutions concernées.

 

Où en sommes-nous?

Novembre 2021 : La campagne « santé sexuelle : histoireS d’en parler » a été lancée en novembre 2021. Les Genevois peuvent découvrir des animations dans les bus TPG et sur les réseaux sociaux. La brochure “Santé sexuelle : histoires d’en parler” a été mise à jour et rendue disponible en 7 langues. Déclinée en format numérique, cette brochure a pour but de sensibiliser un maximum de personnes aux problématiques de santé sexuelle et de toucher particulièrement les populations les plus vulnérables.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter la brochure ou vous rendre sur le site internet www.santesexuelle-ge.ch

 

Cheffe de projet

Madame Geneviève Preti, Conseillère en santé sexuelle, Service de médecine de premier recours, Département de médecine de premier recours, Hôpitaux Universitaires de Genève