Les maladies rénales en question

Fournir un programme de recherche fondamentale, clinique et translationnelle pour mieux connaître et mieux soigner les pathologies du rein

Un adulte sur dix souffre d'une maladie rénale, soit environ 600 millions de personnes dans le monde. Décrite comme la maladie la plus négligée, elle concerne toutes les populations, à tous les âges, quels que soient l’environnement socio-économique et la qualité de vie. L'OMS prévoit une augmentation de la prévalence de la maladie rénale chronique de 17 % dans les années à venir.
Par ailleurs, diverses maladies transmissibles et non transmissibles entraînent également des complications rénales. Il est donc important de mieux connaître les pathologies rénales et de développer de nouveaux moyens thérapeutiques. Aux HUG, le Service de néphrologie est fortement engagé dans cet effort.

Ce projet consiste en des travaux de recherche menés par plusieurs équipes de chercheurs (HUG et Faculté de médecine de l’UNIGE) dans le but d’améliorer la prise en charge de maladies rénales comme par exemple l’insuffisance rénale aiguë (une complication fréquente en milieu hospitalier) ou l’insuffisance rénale chronique (une maladie invalidante dont le traitement est difficile). Les scientifiques se penchent également sur la réponse immunitaire de l'organisme lors de transplantation rénale. De nouvelles méthodes sont étudiées par ailleurs pour évaluer la structure macro- et microscopique du rein, afin d’aider au diagnostic et d’adapter les traitements.

où en sommes-nous ?

Juin 2022 : Le Pr Martin est désormais retraité des HUG, ses travaux de recherche ont fait l'objet de plusieurs publications.

Feraille E, Sassi A, Olivier V, Arnoux G, Martin PY. Renal water transport in health and disease. Pflugers Arch. 2022 Jun 9. doi: 10.1007/s00424-022-02712-9. Epub ahead of print. PMID: 35678906.

Petrovic D, Pruijm M, Ponte B, Dhayat NA, Ackermann D, Ehret G, Ansermot N, Vogt B, Martin PY, Stringhini S, Estoppey-Younès S, Thijs L, Zhang Z, Melgarejo JD, Eap CB, Staessen JA, Bochud M, Guessous I. Investigating the Relations Between Caffeine-Derived Metabolites and Plasma Lipids in 2 Population-Based Studies. Mayo Clin Proc. 2021 Dec;96(12):3071-3085. doi: 10.1016/j.mayocp.2021.05.030. Epub 2021 Sep 25. PMID: 34579945.

Zamberg I, Mavrakanas T, Ernandez T, Bourquin V, Zellweger M, Marangon N, Raimbault F, Winzeler R, Iten A, Hammer N, Ponte B, Carballo S, Martin PY, Saudan P. Management and outcomes of patients on maintenance dialysis during the first and second wave of the COVID-19 pandemic in Geneva, Switzerland. Swiss Med Wkly. 2021 Aug 27;151(33-34). doi: 10.4414/SMW.2021.w30006. PMID: 34495598.

Chef de Projet

Professeur Pierre-Yves Martin, Médecin-chef de service, Service de gestion, Département de médecine, Hôpitaux Universitaires de Genève & Professeur ordinaire, Département de médecine, Faculté de Médecine de l'Université de Genève