Inauguration des mosaïques à l'Hôpital de Belle-Idée

09 - 10 - 2019

L'inauguration a eu lieu le jeudi 3 octobre 2019 en présence de patients et des équipes médico-soignantes qui ont contribué à la réalisation des mosaïques. Une fresque murale arborant un dragon et des meubles de jardins agrémentent désormais le parc de l'Hôpital de Belle-Idée.

Triathlon Rame-pédale-marche pour patients cardiaques

17 - 09 - 2019

Un triathlon pas comme les autres : 8 km de rame, 60 km de vélo et 35 km de marche! C'est le défi qu'environ 50 participants, victimes pour la plupart d'un infarctus, ont relevé ce weekend au bord du Leman, encadrés par l'équipe du Service de cardiologie des HUG.
Une aventure collective qui leur a permis de reprendre confiance et le goût de l’effort.

On peut aider les patients victimes d’un événement cardiaque à diminuer les risques de récidive et faciliter leur réhabilitation en les incitant à maintenir une activité physique sur le long terme.

Plus d'information

Le sperme suisse est de mauvaise qualité

22 - 05 - 2019

Des chercheurs de l’UNIGE, Serge Nef et Rita Rahban du Département de génétique et du développement de la Faculté de médecine,  ont réalisé la première étude nationale sur la qualité du sperme des jeunes hommes en Suisse. Verdict : seuls 38% des Suisses ont des paramètres spermatiques supérieurs aux normes établies par l’OMS pour les hommes fertiles.  La Fondation privée des HUG a participé au financement de cette étude.

EURECA c’est lancé !

16 - 04 - 2019

On compte déjà plus de 35 inscrits et une moyenne de 3 nouveaux participants chaque mois, n’hesitez pas à en parler à votre medecin traitant ou à votre cardiologue et rejoignez les !

Plus d'information

Vers un vaccin personnalisé contre le cancer du cerveau

08 - 01 - 2019

Un consortium européen, dont font partie des chercheurs et cliniciens genevois, a dévoilé un vaccin thérapeutique prometteur contre le glioblastome, un type de cancer du cerveau touchant fréquemment les jeunes adultes et les enfants et pour lequel les traitements actuels offrent peu d’espoir.

Plus d'information

La Fondation au salon Planète santé 2018!

02 - 10 - 2018

L'hôpital de demain aura sans doute tendance à perdre ses murs, grâce au développement d’outils technologiques, il sera accordé plus de contrôle aux patients sur leur prise en charge et ceci en grande partie depuis leur domicile. Venez découvrir la vision de l'hôpital de demain sur le stand 44 durant le salon Planète santé à Palexpo du 4 au 7 octobre 2018.

Plus d'information

"Antalgie, mission intensive" remporte le 1er prix!

11 - 09 - 2018

Le jury du Prix des soins infirmiers organisé par B. Braun Medical SA a décerné le premier prix à « Antalgie, Mission Intensive ! », mené par une équipe des soins intensifs adultes. Il vise à prévenir et à réduire la douleur au Service des soins intensifs. Ce prix a été remis jeudi 23 août 2018, à Bâle, dans le cadre du congrès Enhancing Practice Conference.

Une série d’actions concrètes ont été mises en place : meilleure documentation de la douleur, formation des soignants, utilisation de nouvelles méthodes thérapeutiques, création d’une alarme douleur et sensibilisation des familles.

UN VÉLO-TAXI AMÉLIORE LA DESSERTE DE l’HÔPITAL

14 - 11 - 2017

Suite à la fermeture, mi-septembre, de la rue Sautter, les arrêts de plusieurs lignes de bus ont été déplacés et la distance jusqu’à l’entrée principale de l’hôpital a augmenté. Pour faciliter l’accès des patients et des visiteurs à mobilité réduite, les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) ont mis en place une navette de vélo-taxi. Après une période-test, cette prestation, financée par la Fondation privée des HUG et soutenue par la société TaxiBike, est devenue une action sociale grâce à l’Hospice général et à Genève roule. Dans le cadre d’une activité de réinsertion, trois personnes ont suivi une formation spécifique de chauffeur. Dès le 14 novembre 2017 et jusqu’en mai 2018, ce service sera assuré en collaboration avec TaxiBike.

Plus d'information

Un jardin pour tous réalisé à l'hôpital des enfants

24 - 05 - 2017

Afin d’améliorer l’accueil et d’encourager l’activité sportive et ludique des enfants hospitalisés ou en consultation, l’Hôpital des enfants a inauguré ce jour un nouveau Jardin. Grâce au soutien de la Fondation privée des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), de Cargill SA et d’autres donateurs - sollicités par l’association Au fil de la parole -, il bénéficie d’une aire de jeux inclusive, à destination de tous les jeunes patients et de leur fratrie. Parrain de cœur du Jardin, Eliot Antonietti, joueur professionnel au Genève Servette Hockey Club (GSHC) était présent pour l’occasion. Ce Jardin constitue un espace de détente et de bien-être bienvenu dans un cadre hospitalier parfois angoissant.

Plus X Toutes les actualités

Afficher la suite des actualites