Aide auditive : la motivation d’abord

Développer un support d’entraînement auditif adapté au rythme spécifique du patient pour les adultes malentendants
Catégorie
Qualité des soins
Statut
En cours

Contexte

Le déficit auditif est un problème de santé publique majeur et le trouble sensoriel le plus répandu. Il ne se résume pas à l’altération de la fonction auditive mais affecte également la qualité de vie et le bien-être psychique. La perte auditive non-réhabilitée a aussi été identifiée comme facteur accélérant le déclin cognitif chez la personne âgée. Aujourd’hui, les dispositifs spéciaux comme les prothèses auditives, les implants à ancrage osseux et les implants cochléaires sont des traitements reconnus pour réhabiliter les malentendants. Cependant, après la pose de ces aides auditives, un entrainement spécifique est indispensable pour aider le patient à utiliser cette nouvelle audition, afin qu’il retrouve une compréhension fonctionnelle de la parole au quotidien. 

 

Projet

Ce projet consiste à mettre en place une application mobile permettant, après leur appareillage, un entrainement auditif autonome pour les patients adolescents et adultes. Conçu sur la base des principes audiopédagogiques et facilement accessible car orienté utilisateur, ce support d’entraînement améliore la motivation et donc les chances de succès pour la personne malentendante. 

Ce projet est catalysé par le Centre de l'innovation des Hôpitaux universitaires de Genève.

 

Où en sommes-nous?

Octobre 2022:  Débutée à l’automne 2021, la première phase du projet AudioRehab+ est finalisée. Celle-ci visait à recueillir les besoins des futurs utilisateurs (patients et équipe clinique), à déterminer le contenu, la structure et le rythme de l’entrainement auditif intégrés à l’application et enfin, à définir l’ensemble des aspects techniques liés au design et au développement d’AudioRehab+. Dès octobre 2022, le développement d’une première version de l’application débutera puis les premiers essais auprès de patients-partenaires seront réalisés courant 2023.

 

Cheffes de projet

Madame Angelica Perez-Fornos, Responsable technique de laboratoire, Service d'ORL et de chirurgie cervico-faciale, Département des neurosciences cliniques, Hôpitaux Universitaires de Genève

Madame Maëlys Le Magadou, Assistante de recherche, Service d'ORL et de chirurgie cervico-faciale, Département des neurosciences cliniques, Hôpitaux Universitaires de Genève & Assistante, Département des neurosciences cliniques (OTONO), Faculté de Médecine de l’Université de Genève