Arrêt cardio-respiratoire d’un enfant : réagir vite et bien

Un outil digital de réalité augmentée pour compléter les outils traditionnels utilisés par l’équipe des soins intensifs pendant une réanimation, notamment pour l’aide à la décision.

Des milliers d'enfants sont concernés par des arrêts cardio-respiratoires chaque année. La prise en charge de ces patients est critique et représente une charge mentale élevée pour les soignants, qui doivent suivre dans l'urgence un protocole très précis afin d'éviter erreurs et/ou retards de prescription et d'administration des traitements. Réduire le stress de l'équipe des soins intensifs en proposant des aides à la prise de décision pendant la réanimation du patient peut améliorer la qualité de la prise en charge et donc la survie.

Ce projet consiste à étudier l'implémentation d'un outil digital de réalité augmentée pour compléter les outils traditionnels actuellement utilisés dans ce contexte d’urgence. La réalité augmentée offre ici, via un écran, une version améliorée et interactive de l’environnement réel, obtenue grâce à des éléments visuels numériques, des sons et d'autres stimuli.

Ce projet est réalisé en collaboration avec le Département de Pédiatrie à l'Université de Calgary (Department of Pediatrics at the University of Calgary), The Alberta Children’s Hospital Research Institute et The Alberta Children's Hospital Foundation.

Où en sommes-nous?

Octobre 2023: démarrage du projet

Chef de projet

Docteur Johan Siebert, Service d'accueil et d'urgences pédiatriques, Département de la femme, de l'enfant et de l'adolescent, Hôpitaux universitaires de Genève