Bercer et apaiser les enfants hospitalisés aux HUG

Bercer et s'occuper des jeunes patients aux HUG pour les aider à se sentir moins seuls
Catégorie
Bien-être des patients et de leurs proches
Statut
En recherche de financement

Contexte

L’hôpital des enfants des HUG s’occupe chaque jour d’environ 20 enfants hospitalisés pendant plusieurs semaines, voire mois.

Il s'agit d'enfants, bénéficiant du programme Terre des hommes, opérés et soignés à Genève, mais qui sont séparés de leurs parents restés au pays, par manque de moyens ou pour s’occuper du reste de la famille.

Ce sont également des enfants vivant en Suisse et dont les parents travaillent et ne peuvent pas, pour leur plus grande tristesse, rester auprès d’eux toute la journée.

Ces enfants hospitalisés de longues journées, seuls dans leur chambre, ont besoin d’attention, d’être rassurés, d’être occupés par des histoires contées et des jeux partagés. Pour les plus jeunes, des bras pour les bercés font vraiment la différence. Malheureusement, le personnel soignant est déjà très occupé par les soins à donner à chaque enfant.

 

Projet

Ce projet a pour but de financer le salaire d’une éducatrice ou d’un éducateur pour prendre soin de ces enfants et bercer les plus jeunes. Cette activité n’étant pas clinique, son financement ne peut être réalisé qu’avec des fonds privés.

Nous en appelons donc à la générosité de chacun pour nous permettre, chaque année, d’offrir aux enfants hospitalisés aux HUG, des bras pour les bercer et les apaiser.

 

Cheffe de projet

Madame Isabelle Golard, Responsable des soins, Département de la femme, de l'enfant et de l'adolescent, Hôpitaux universitaires de Genève