Cancer de la peau : des cicatrices physiques et morales

Acquérir un nouvel appareil d’électrochimiothérapie qui, à défaut de les guérir, améliore la qualité de vie des patients atteints de cancers de la peau
Catégorie
Bien-être des patients et de leurs proches
Statut
Terminé

Contexte

Les patients souffrant de cancers de la peau mènent un immense combat. Au choc psychique du diagnostic et aux douleurs physiques engendrées par ces tumeurs à la surface de la peau, viennent s’ajouter des phénomènes d’exclusion et d’isolement social. En effet, les lésions provoquées par ces cancers sont non seulement douloureuses, mais très impressionnantes et parfois insoutenables du regard. Il est alors aussi important de soulager que de soigner.

 

Projet

Le projet consiste en l’acquisition d’un nouvel appareil d’électro-chimiothérapie qui atténue ces effets. En favorisant une cicatrisation plus rapide et plus complète des plaies, cet appareil permet aux patients de retrouver un soulagement moral, bénéfique pour leur qualité de vie, leur dignité ainsi que la préservation des liens sociaux. Physiquement, l’atténuation des douleurs est aussi le moyen d’aider ces patients à se battre et à garder espoir.

Ce projet est rendu possible grâce au généreux soutien de la Fondation du Groupe Pictet.

 

Où en sommes-nous ?

Avril 2021 : Nous sommes très heureux d’avoir reçu la bourse qui nous a permis de stabiliser la technique de l’électrochimiothérapie (ECT) au sein des HUG dans l’unité de dermatochirurgie. Nous traitons des patients avec des tumeurs cutanées primaires inopérables ou des métastases cutanées de toute tumeur primaire. Bien qu’elle reste une technique que nous utilisons rarement, elle fait toute la différence pour le patient individuel. Elle nous donne la possibilité de l’aider et d’alléger sa souffrance. Nous décidons de l’indication de l’ECT au "tumeur board" des tumeurs dermatologiques (il s'agit d'un comité interprofessionnel sélectionnant les patients éligibles à l'ECT). Nous recevons également des patients de la part de nos collègues du CHUV.

 

Chef de projet

Docteur Michael Mühlstädt, Médecin adjoint responsable d’unité, Service de dermatologie et vénéréologie, Département de médecine, Hôpitaux universitaires de Genève & Chargé d’enseignement, Faculté de médecine, Département de médecine, Faculté de médecine de l’Université de Genève