Contexte
Les patients souffrant de cancers de la peau mènent un immense combat. Au choc psychique du diagnostic et aux douleurs physiques engendrées par ces tumeurs à la surface de la peau, viennent s’ajouter des phénomènes d’exclusion et d’isolement social. En effet, les lésions provoquées par ces cancers sont non seulement douloureuses, mais très impressionnantes et parfois insoutenables du regard. Il est alors aussi important de soulager que de soigner.
Projet
Le projet consiste en l’acquisition d’un nouvel appareil d’électro-chimiothérapie qui atténue ces effets. En favorisant une cicatrisation plus rapide et plus complète des plaies, cet appareil permet aux patients de retrouver un soulagement moral, bénéfique pour leur qualité de vie, leur dignité ainsi que la préservation des liens sociaux. Physiquement, l’atténuation des douleurs est aussi le moyen d’aider ces patients à se battre et à garder espoir.
Ce projet est rendu possible grâce au généreux soutien de la Fondation du Groupe Pictet.
Où en sommes-nous ?
Février 2025 : Depuis 2014, nous utilisons une technique innovante, l’électrochimiothérapie, pour traiter les cancers cutanés et leurs métastases. Grâce à l’acquisition du Cliniporator, financé par un sponsor obtenu via la Fondation Privée des HUG, cette activité a pu être stabilisée et pérennisée. En parallèle, nous avons élargi son utilisation à la neuroradiologie interventionnelle, où elle est appliquée sous le nom d’électrosclérothérapie pour traiter des malformations veineuses complexes. Cette approche offre de nouvelles perspectives pour des traitements plus ciblés et moins invasifs.
Chef de projet
Docteur Michael Mühlstädt, Médecin adjoint responsable d’unité, Service de dermatologie et vénéréologie, Département de médecine, Hôpitaux universitaires de Genève & Chargé d’enseignement, Faculté de médecine, Département de médecine, Faculté de médecine de l’Université de Genève
