contexte
Souvent, l’hospitalisation de la personne âgée en psychiatrie vient affaiblir une dynamique déjà perturbée par la maladie, avec un risque d’isolement et une perte de confiance. Le travail d’ergothérapeute est alors basé sur la mise en situation et la pratique d’activités concrètes, comme la cuisine, l’écriture, l’expression créative.
projet
Ce projet consiste à créer un espace d’expériences relationnelles où patients, proches et soignants ont des activités en commun. Dans l’atelier et la cuisine d’ergothérapie, chaque individu peut mobiliser ses ressources et bénéficier de celles des autres, un peu « comme à la maison ». Ce lieu de vie permet aussi de s’exprimer et d’identifier les peurs générées par certaines activités du quotidien. Rassurant et chaleureux, l’espace commun est ouvert à tous les partenaires de soins (patient, proches, soignants et autres partenaires externes).
OÙ EN SOMMES-NOUS ?
Janvier 2023: Imaginez au sein même de l’hôpital, un lieu de soin vivant, chaleureux, sécurisant, aménagé comme un lieu de vie. Ce lieu existe au Service de psychiatrie gériatrique depuis mai 2022. Pour le patient, cet outil a déjà permis de vivre des expériences relationnelles communes avec sa famille et les intervenants de l’intra et de l’extrahospitalier afin de préciser le rôle et la place de chacun dans le projet de soin devenu projet de vie. Le constat réjouissant de ces premières expériences va permettre de développer le travail de partenariat et d’évaluer son impact.
chefs de projet
Madame Véronique Baudinat-Emmenegger, Ergothérapeute, Département de psychiatrie, Hôpitaux Universitaires de Genève
Monsieur Pierre Cantier, Ergothérapeute, Département de psychiatrie, Hôpitaux Universitaires de Genève