Faciliter l’implication des collaborateurs

Développer, sous forme numérique, un concept de management visant à l'amélioration continue des services hospitaliers en apportant chaque jour de petits changements
En cours

Le projet « Plus de temps pour les patients » est l’un des axes stratégiques pour les HUG. Dans cette nouvelle organisation, le patient est impliqué dans les transmissions, les informations et les décisions qui le concernent et entendu quotidiennement sur sa satisfaction. Selon une démarche d’amélioration continue bien connue en management et qui vient du Japon, le «Kaisen», ce sont les collaborateurs qui, sur la base des problématiques qu’ils rencontrent, font des propositions d’amélioration correspondant à la réalité du terrain. Chaque collaborateur peut déposer une idée en regard d’un problème rencontré. Le sujet est traité lors de réunions bi-mensuelles animées par un membre de l’équipe, toujours en vue d’une amélioration rapide. Cependant, actuellement, la version «tableau blanc» est un frein à l’exploitation pleine et entière de ce concept.

Le projet consiste à développer une application Kaisen intégrée aux systèmes d’information des HUG. La visualisation se fera sur un écran, un PC, une tablette. Grâce à la version numérique, le partage d’informations et de propositions d’amélioration sera facilité entre les unités hospitalières, les services et les départements. L’efficacité du système Kaizen sera encore améliorée.

Où en sommes-nous?

Janvier 2022 : La phase 1 du projet e-kaizen arrive en fin de développement et sera libérée au premier semestre 2022. Lors de cette phase correspondant au périmètre de l’unité de soins, nous avons numérisé l’ensemble des fonctionnalités de l’outil afin de simplifier son accès et sa gestion. Chaque collaborateur a accès à son Kaizen ce qui facilite la communication de l’ensemble de l’équipe et notamnent du poseur de l’idée. Lors de la phase 2 du projet, prévue pour le second semestre 2022, il est prévu de le mettre en place à l’échelon du département. Celui-ci sera connecté au Kaizen des unités, permettant ainsi la transmission des idées de l'unité vers le département.

Chefs de projet

Madame Fabienne Fouchard, Infirmière responsable des soins, Département des neurosciences cliniques, Hôpitaux universitaires de Genève

Monsieur Ludovic Vande Rosieren, Infirmier responsable d’unitl, Service d’ORL et de chirurgie cervi-faciale, Département des neurosciences cliniques, Hôpitaux universitaires de Genève