Contexte

La prévalence des médecins internes en difficulté est suffisamment importante pour que les superviseurs soient formés à les identifier de manière précoce, à diagnostiquer leurs difficultés et à les accompagner ou les orienter pour les aider à surmonter celles-ci, tout en garantissant la qualité des soins prodigués aux patients. 

 

Projet

Le projet consiste à mettre en place le second volet du projet, financé par la Fondation, sur la formation des formateurs. Il s'intéresse spécifiquement aux jeunes médecins internes et à la détection de leurs troubles.

 

Où en sommes-nous ?

Septembre 2021 : Une formation sur comment identifier, diagnostiquer et soutenir les internes en formation a été implantée à l’attention des chefs de clinique dans 4 départements des HUG. Cette dernière va être ouverte dès 2022 à l’ensemble des chefs de clinique des HUG. Une évaluation des besoins de formation des médecins en leadership, incluant une enquête institutionnelle en ligne et 9 groupes de discussion avec des médecins de différents niveaux hiérarchiques est en cours et permettra d’affiner les offres de formation dans ce domaine ou de proposer des formations passerelles pour éveiller l’intérêt pour l’acquisition des compétences en leadership.

 

Cheffe de projet

Docteure Noëlle Junod-Perron, Médecin adjointe agrégée, Institut de médecine de premier recours, Hôpitaux Universitaires de Genève