Plus qu’un rapport financier, le rapport annuel de la Fondation privée des HUG est une vitrine sur les innovations imaginées et développées par les collaborateurs et les collaboratrices des HUG et de la Faculté de médecine de l’UNIGE.

En 2019, 39 nouveaux projets ont été soutenus : 15 en recherche médicale, 10 pour l’amélioration de la qualité des soins, 12 pour le bien-être des patients et des patientes ainsi que deux avec une vocation humanitaire.

Suivre l’évolution des projets

Le rapport annuel a pour vocation d’informer les donateurs sur les données comptables (bilan et compte d’exploitation), sur la nature des nouveaux projets sélectionnés durant l’année, mais aussi sur l’état d’avancement des projets soutenus les années précédentes.

Focus sur les maladies rares

Dans cette édition, un éclairage particulier est donné à la prise en charge des maladies rares et complexes, qui touchent entre 5 et 7% de la population, et pour lesquelles la prise en charge est particulièrement compliquée. La Fondation a mandaté une spécialiste pour faire un état des lieux sur les ressources et les défis à relever dans le canton de Genève, avec pour conclusion de renforcer la coordination entre les institutions concernées. L’autre défi majeur est d’accélérer le diagnostic. A cet effet, la parole est donnée au Pr Marc Abramowicz, médecin-chef du Service de médecine génétique, qui revient sur l’ouverture du Centre génomique médicale aux HUG qui a eu lieu en février 2019.

Pour consulter le rapport annuel 2019