Le prix, « Credit Swiss Award Best Teaching » récompense des actions favorisant l’apprentissage des étudiant·es au sein de l’Université de Genève. Doté d’un montant de CHF 10'000, les concepteurs ont prévu d’utiliser cette somme pour améliorer l’expérience des utilisateurs en facilitant d’avantage l’accès à l’information.

HeadToToe est une application développée par Ido Zamberg et Olivier Windisch, tous deux médecins internes aux HUG et étudiants à l’Université de Genève. Le développement de l’outil s’est fait avec la collaboration du Pr Eduardo Schiffer, responsable du Programme des compétences cliniques et responsable d’unité au Service d’anesthésiologie de l’Hôpital.

Dr Ido Zamberg, Dr Olivier Windisch et Pr Eduardo Schiffer

L’objectif de l’application est de rendre accessible en tout temps du matériel médical de qualité comme par exemple des documents de référence (cahier des cours, protocoles), des check-lists et des vidéos (démonstrations d’examens cliniques et gestes techniques), avec un outil intuitif, logique et facile d’accès. D’autres fonctions permettent de prendre des notes et de poser des questions traitées directement par les enseignant·es.

HeadToToe est déjà très largement utilisée par les étudiant·es de la Faculté de médecine de l’UNIGE depuis 2016 et depuis 2019 sur le terrain par les internistes aux HUG.

Le projet a reçu un soutien de la Fondation privée des HUG et de la Commission informatique de l’UNIGE.

Pour en savoir plus sur le Prix de l’innovation pédagogique

Pour en savoir plus sur l’application