Plus d’autonomie et d’interaction pour les personnes tétraplégiques

Développer une technique de pilotage informatique « mains-libres » à un coût accessible, réalisé entre les neurosciences fondamentales de l'UNIGE, le campus biotech et le service de neurologie des HUG
Bien-être des patients et de leurs proches
Terminé

contexte

Les personnes en situation de handicap sévère qui ne peuvent pas utiliser leurs bras et leurs jambes sont entièrement dépendantes. Souvent, seul leur visage reste réactif, avec des troubles de l'élocution. Mais les outils de pilotage à disposition ne sont pas accessibles au plus grand nombre et ne remplissent pas les conditions pour favoriser une utilisation simple. Ils doivent être minuscules pour favoriser un lien social direct, portables et adaptables à tout support moderne (iPad, téléphone, ordinateur, robot, etc.), mais aussi abordables par leur prix et utilisables par des tiers pour développer un soutien complémentaire.

projet

Le projet vise à rendre accessible une version plus petite et wireless du système X-Motion mis au point par le Dr Ferran Galan en neurosciences fondamentales (troisième prototype) : une puce sensitive, placée sur le menton et à différents endroits du visage, par laquelle la personne peut commander un ordinateur, un bras robotisé, un téléphone, une télécommande de télévision, radio ou lumière, un système d'alerte/ demande d'aide, etc.

oÙ en sommes-NOUS ?

Septembre 2020 : Le premier prototype est terminé et en phase d'évaluation. Les puces disposées sur le visage vont évoluer pour obtenir une sensibilité plus fine et plus réactive aux mouvements du visage. Le projet se poursuit vers un nouveau protoype. Il est accompagné par des financements complémentaires d'autres fondations privées ainsi que des fonds européen pour l'innovation technologique.

Novembre 2021 : Le projet vole désormais de ses propres ailes, avec la création d'une nouvelle fondation dédiée à l'exploitation de ce système.

chef de projet

Docteur Ferran Galan, Chef du projet du Département des neurosciences fondamentales, Université de Genève