Contexte
La prise de poids chez des jeunes patients souffrant de troubles psychiques est souvent une perturbation métabolique résultant d’un effet secondaire des psychotropes qu'ils prennent durant leurs traitements. La conséquence de cette prise de poids porte non seulement sur des troubles cardiovasculaires et métaboliques mais ne favorise pas, par ailleurs, l'amélioration psychique du patient qui se sent mal dans sa peau car en surcharge pondérale.
Projet
Le projet propose de mettre en place un programmes de prise en charge spécifique pour ces patients, grâce à l'intervention d'un maître de sport et d'une nutritionniste, en limitant les effets indésirables des traitements avec psychotropes. Les jeunes adolescents sont amenés à comprendre le bénéfice d'une vie plus saine sur un plan alimentaire, avec l'activité physique comme élément clé. Ce soutien les aide à mieux s’accepter.
Où en sommes-nous ?
Mai 2022 : 310 patients ont pu bénéficier de ce programme en 4 ans. Face au succès rencontré, ces prestations sont à présent proposées également aux adultes et les HUG ont engagé un maître de sport de manière pérenne. Pendant 8 semaines, les patients bénéficient d’évaluations anthropométriques, psychométriques et nutritionnelles puis sont réorientés sur des structures extérieures dans l’objectif de consolider leurs acquis. Il est prévu de lancer un programme de recherche afin de démontrer l’impact du programme 4F sur le bien-être physique et psychique des jeunes patients souffrants de troubles psychiques.
Juillet 2020 : Dès avril 2020, et ce pendant la durée du confinement dû au Covid, le programme 4F propose ses activités par vidéoconférence.
Pour en savoir plus, télécharger la brochure.
Chef de projet
Docteur Othman Sentissi El Idrissi, Médecin adjoint, Resonsable d’unité, Service de psychiatrie adulte, Département de santé mentale et de psychiatrie, Hôpitaux Universitaires de Genève