Prise en charge des requérants d’asile sur le plan nutritionnel

Mettre en place un programme interventionnel de prise en charge de la situation nutritionnelle des requérants d'asile et de leur alimentation à Genève
Catégorie
Bien-être des patients et de leurs proches
Qualité des soins
Statut
Terminé

Contexte

Depuis 2014, l'Europe et la Suisse se trouvent dans une situation d'urgence devant l'explosion de demandeurs d'asile. Leur parcours migratoire, particulièrement long et difficile, a un impact fort sur leur état de santé physique et mental. Arrivée dans leur pays d'accueil, cette population doit s'intégrer dans la société. L'alimentation occupe une place centrale dans la vie quotidienne et donc de facto dans leur démarche d’intégration, en lien avec leur état de santé. Au vu des répercussions médicales, humaines et sociétales, la détection et la prise en charge de la malnutrition protéino-énergétique de ces populations vulnérables représente un enjeu important. 

 

Projet

Le projet consiste à mettre en place un programme interventionnel de prise en charge de ces personnes, par un état des lieux de leur situation nutritionnelle, leurs carences et leurs besoins, et à les aider à s'adapter à un nouveau régime alimentaire. Une action préventive limitant les cas de malnutrition est ainsi déployée. 

 

Où en sommes-nous ?

Octobre 2020 : Ce projet est à présent terminé. Dans un premier temps, un état des lieux de la situation nutritionnelle des requérants d’asile a été fait et a permis d’identifier les obstacles à une alimentation saine et les besoins en matière d’éducation nutritionnelle.

Selon les résultats, 81 ateliers ont pu être réalisés et animés par une diététicienne tels que des cours de cuisine, des ateliers sur l’équilibre alimentaire, les petits budgets, des visites de (super)marchés, des ateliers pour enfants et des groupes de marche.

Puis, 8 agents de santé communautaire ont été recrutés parmi les requérants d’asile et ont suivis une formation de 4 mois afin qu’ils puissent, à leur tour, promouvoir la santé des migrants vivant dans les centres d’hébergement. Suite à la réussite de ce projet, une organisation à but non lucratif a été créée sous le nom « Agents de Santé » en février 2019 afin de développer le concept d’agents de santé communautaires, de le tester dans plusieurs populations pour différents programmes de promotion de la santé.

Le descriptif plus détaillé des activités et objectifs de l’association est visible sur le site internet https://agentsante.ch.

 

Cheffe de projet

Madame Sylvie Rolet , Diététicienne responsable, Département de médecine communautaire, de premier recours et des urgences, Hôpitaux Universitaires de Genève