Filtrer les projets

Médication et handicap mental

Projet de recherche interdisciplinaire sur les interactions médicamenteuses, visant à améliorer la prise en charge médicale et socio-éducative des adultes atteints de déficit intellectuel ou de troubles du spectre autistique avec troubles sévères du comportement.

Reconstruire la parole

Projet visant à utiliser l’intelligence artificielle pour mieux comprendre les mécanismes cérébraux du langage et pouvoir reproduire les signaux de la parole.

Plus d'information

Gérer le quotidien d’une maladie rare

Projet visant à poursuivre le développement d'un logiciel conçu pour une maladie rare, capable de conseiller, guider et alerter les patients (ou leurs proches) tout au long de la journée, mais aussi de simplifier sa prise en charge médicale.

Progrès de la neurochirurgie

Projet ayant pour objectif d'éviter les récidives des hématomes sous-duraux chroniques, en proposant une intervention tout en finesse : l'embolisation de l’artère méningée moyenne.

Progrès en chirurgie reconstructive

Projet visant à mettre en place l’ingénierie tissulaire chirurgicale multidisciplinaire, qui associe les stratégies microchirurgicales avec des approches moléculaires, cellulaires et de bio-ingénierie.

Voir Alzheimer plus tôt

Projet qui a pour objectif de diagnostiquer de manière précoce la maladie, pour cela les chercheurs se penchent à la fois sur des images du cerveau et la composition du plasma sanguin.

Plus d'information

Quelle malformation exactement ?

Projet de recherche sur les anomalies congénitales pulmonaires (CPAM) afin de caractériser précisément le type de malformation chez le jeune enfant et d’améliorer sa prise en charge.

Mieux comprendre le Covid Long

Projet qui, grâce à l’échange participatif d’informations, lève les secrets que renferme le Covid sur le long terme, afin de soigner les milliers de personnes qui souffrent des attaques sournoises et persistantes de cette maladie.

Plus d'information

COVID-19: qui est immunisé ?

Projet permettant de tester un maximum de personnes par prélèvement sanguin afin de détecter les anticorps signalant que le système immunitaire a été exposé au virus et qu’il a joué son rôle de protection.

Le diabète: pourquoi?

Projet consistant à mener des programmes de recherche fondamentale et clinique autour du diabète visant à en comprendre les mécanismes et à identifier des marqueurs prédictifs.

Plus d'information

Plus X 100% des dons faits à la Fondation sont reversés aux projets. Les dons et legs donnent droit à des déductions fiscales

Afficher la suite des projets