Diminuer le stress et la douleur en pédiatrie grâce à la réalité virtuelle

Proposer des applications thérapeutiques immersives adaptées aux enfants en soins aigus

Dans le service pédiatrique des HUG, la réalité virtuelle est utilisée pendant certaines procédures médicales comme outil pour lutter contre l’anxiété et diminuer la douleur des jeunes. Cette méthode ludique permet de soulager les petits patients et petites patientes de leurs craintes en les incitant à se concentrer sur le jeu et non sur les soins qui leur sont prodigués.

L’objectif est la relaxation et la participation active de l’enfant pendant le soin, afin de l’immerger dans une aventure où il sera acteur. Une fois le casque placé devant ses yeux, l’enfant est plongé dans un scénario spécialement conçu. L’équipe soignante peut alors suivre le jeu et choisir le moment adéquat pour réaliser son geste.

Un premier jeu de réalité virtuelle, baptisé VRenard et adapté aux enfants de 5 à 12 ans a été créé en se basant sur les règles de l’hypnose et de la communication thérapeutique. L’équipe médico-soignante a collaboré avec le Centre Interfacultère des Sciences Affectives de l’Université de Genève au Campus Biotech, pour définir la meilleure manière d’utiliser la réalité virtuelle dans les soins. Les premières études montrent une réduction de l’anxiété ressentie par les enfants, et une grande satisfaction des parents et des équipes soignantes.

Pour plus d'informations, consultez la page dédiée à ce projet.