Respect et intimité pour les familles endeuillées en pédiatrie

Créer un espace funéraire plus accueillant pour les familles souhaitant se recueillir auprès d’un enfant décédé
Catégorie
Bien-être des patients et de leurs proches
Statut
Terminé

Contexte

Le décès d’un enfant, totalement contre l’ordre naturel des choses, est sans doute la pire épreuve à vivre pour les parents. Aux HUG, lors du décès d’un enfant, le corps est amené dans une chambre funéraire dans le souterrain de la pédiatrie avant d’être transporté au CMU. Cette étape permet aux familles de veiller leur enfant et de commencer un processus de deuil avec les équipes de soins qui les entourent. Mais par rapport à ce contexte déjà extrêmement douloureux, l’espace funéraire actuel n’est pas approprié pour offrir des conditions d’accueil adaptées.

 

Projet

Le projet consiste à créer une nouvelle chambre funéraire juxtaposée incluant un espace d’attente intérieur. Un éclairage indirect et variable ainsi qu’un panneau rétroéclairé seront installés. Pour une ambiance plus paisible et plus intime, une zone de tranquillité est aménagée dans le couloir. Cette zone affiche un éclairage différent pour signaler qu’une famille est présente et pour inciter les collaborateurs à se déplacer et communiquer de manière discrète.

 

Où en sommes-nous ?

Juillet 2021 : Une chambre funéraire incorporant un espace d’attente a été réalisée en pédiatrie pour accueillir les familles qui veillent leur enfant décédé. Ce lieu a été pensé pour que les familles et les équipes soignantes qui les entourent puissent trouver de la quiétude dans cette étape du deuil.

 

Chefs de projet

Monsieur Jérôme Chapuis, Infirmier spécialisé, Service de néonatologie et des soins intensifs pédiatriques, Hôpitaux Universitaires de Genève

Madame Valérie Bernhard, Quality Officer, Service de gestion, Département de la femme, de l'enfant, et de  l'adolescent, Hôpitaux Universitaires de Genève

Articles associés

Pulsations

n° 18, Janvier-Mars 2022