Sécurité des nouveaux nés porteurs de cathéters ombilicaux

Réduire les risques de complications infectieuses chez les nouveau-nés à travers une formation spécifique
Catégorie
Qualité des soins
Statut
Terminé

Contexte

En néonatologie, la voie ombilicale est fréquemment utilisée pour administrer facilement aux nouveau-nés des traitements, ainsi que procéder sans douleur à des prélèvements sanguins nécessaires pour observer l’évolution des paramètres biologiques et vitaux. Les enfants prématurés sont les premiers concernés. De par leur fragilité, la pose du cathéter ombilical ainsi que sa bonne utilisation sont essentiels pour la sécurité de l’enfant et éviter ainsi des complications infectieuses.

La littérature scientifique suggère que l'implémentation d'une stratégie multimodale (introduction de protocoles et amélioration de la formation) permet une réduction de ces complications.

 

Projet

Le projet propose de mettre en place des cours spécifiques sur la pose, l'utilisation et le suivi des cathéters ombilicaux au sein de la néonatologie et d’implémenter une formation systématique du personnel médico-soignant amené à exécuter ces pratiques. Un support vidéo est également réalisé à cet effet.

 

Où en sommes-nous ?

Décembre 2018 : Cette formation diffusée sous la forme d’un film a déjà été visionnée près de 800 fois en six mois après son lancement par les collaborateurs des HUG et aussi par les pédiatres de ville.

 

Cheffe de projet

Docteure Roberta De Luca, Médecin consultante, Service de néonatologie et soins intensifs pédiatriques, Département de l’enfant et de l’adolescent, Hôpitaux Universitaires de Genève