Troubles cognitifs et flore intestinale

Identifier, dans les intestins, de potentiels responsables bactériens de la maladie d’Alzheimer et d’autres troubles de la mémoire
Catégorie
Recherche
Statut
En cours, recherche de financements complémentaires

contexte

L’hydrocéphalie à pression normale (HPN) est une maladie qui touche la personne d’âge avancée. Celle-ci présente généralement des troubles de la marche et de l’équilibre, une incontinence urinaire et, petit à petit, au fil du temps, des signes de démence progressive. Dans la grande majorité des cas, grâce à une intervention neuro-chirurgicale assez simple, 95% des patients sont guéris et ne souffrent plus de démence ou de symptomes associés. Mais encore faut-il caractériser l’HPN pour permettre au patient de bénéficier du traitement adéquat. 
Le cerveau et la moelle épinière baignent dans un liquide dit « liquide cephalo rachidien », qui est systématiquement renouvelé 5 fois par jour, grâce à un système de drainage. Dans les cas de HPN idiopathiques, on observe une déficience de ce système, entraînant une accumulation de liquide au niveau des ventricules cérébraux latéraux, induisant une distorsion des tissus adjacent, responsables probablement des troubles cliniques observés (démence, incontinence, troubles moteurs). 
Plusieurs évaluations de la composition du liquide cephalo rachidien chez les patients atteints de HPN, montrent la présence de marqueurs d’inflammation. Et si l’origine venait des intestins, dont les occupants bactériens font l’objet ces dernières années de nombreuses études pour mettre en évidence leur rôle dans les problèmes inflammatoires et par ricochet sur les troubles de la mémoire. 

 

Projet

Par ce projet, une équipe de neurochirugiens s’associe aux équipes de recherche du Centre de la mémoire des HUG pour améliorer le diagnostic des HPN et identifier de potentiels responsables bactériens de la maladie. 
Ce projet est mené grâce au soutien de la fondation Race Against Dementia

 

Où en sommes-nous ?

Juillet 2023: Une étude clinique a été mise en place et le recrutement de patients atteints d'hydrocéphalie à pression normale et de participants sains est en cours. L'analyse et la comparaison de leurs flores intestinales vient juste de démarrer.

 

chef de projet

Professeur Giovanni Frisoni, Médecin adjoint agrégé et Directeur du Centre de la mémoire, Hôpitaux universitaires de Genève & Professeur ordinaire, Département de médecine, Faculté de médecine, Université de Genève

Professeur Shahan Momjian, Médecin adjoint agrégé, Service de neurochirurgie, Département des neurosciences cliniques, Hôpitaux universitaires de Genève & Professeur assistant, Département des Neurosciences cliniques, Faculté de médecine, Université de Genève