Inauguration d’une chambre pour les personnes cérébro-lésées

Proposer une prise en charge optimale aux victimes d’accidents neurologiques

Les victimes d’un accident vasculaire cérébral (AVC), d’un traumatisme crânien sévère ou d’un polytraumatisme pris en charge par le Service de neurochirurgie bénéficient à présent d’une chambre adaptée à leurs besoins !

La chambre a entièrement été pensée pour garantir la sécurité des personnes cérébro-lésées afin de limiter les risques d’accidents tels que des chutes mais aussi leur confort en permettant la présence essentielle de leurs proches. Ce nouvel espace garantit également une prise en charge et une rééducation optimale grâce à une stimulation sensorielle précoce et progressive proposée par les équipes soignantes.

Dans cette optique, l’espace a été conçu en limitant au maximum l’encombrement au sol. Le mobilier est adapté par exemple avec des éléments en mousse et des tapis de sol amovibles. La chambre comprend des aménagements spécifiques, dont une salle de bain directement accessible, avec des WC électriques. Le lit permet au patient de s’asseoir et d’être pesé sans qu’il ait à se lever. Le matelas est équipé d’une alarme périmétrique, qui alerte l’équipe soignante dès que la personne alitée commence à se lever, avant qu’elle ait posé le pied par terre. Un lit accompagnant confortable est à disposition des proches. Un variateur de lumière à LED avec projections de stimuli visuels, telles que des aurores boréales, réveille progressivement les sens. Grâce à une télévision et à une barre de son, les proches peuvent également partager avec le patient ou la patiente des photos ou de la musique.

Pour en savoir plus consultez la fiche de ce projet !