Déshydratation : le verre connecté

Optimiser le suivi de l’hydratation et améliorer ainsi la qualité de prise en charge des patients âgés
Catégorie
Qualité des soins
Statut
En cours

Contexte

Dans les unités de maintien, les équipes soignantes ont pour mission d’accueillir et d’accompagner des patients âgés qui ne nécessitent plus de soins hospitaliers, mais sont supposés intégrer une structure de soins de long séjour. Le plus souvent, ils présentent des troubles cognitifs et sont dépendants pour les actes de la vie quotidienne. Cette typologie de patients reste fragile, en particulier face au problème de la déshydratation, phénomène favorisé par les périodes récentes de canicules.
Les soignants ont constaté un réel problème concernant la traçabilité et le suivi des bilans hydriques des patients.

 

Projet

Le projet vise à tester un outil de prévention de la déshydratation, le verre AUXIVIA, muni d’une puce permettant, via Bluetooth, d’envoyer les données à un logiciel qui va mesurer la quantité d’eau bue en distinguant s’il s’agit réellement d’une prise d’eau ou si le verre a été renversé. Ce nouvel outil peut contribuer à améliorer la qualité de prise en charge de l’hydratation des patients en optimisant la traçabilité des bilans hydriques. Il permet aussi de limiter les hydrations par perfusion.

Ce projet est catalysé par le Centre de l'innovation des Hôpitaux universitaires de Genève.

 

Où en sommes-nous?

Septembre 2023: Les nouvelles technologies, telle que l'utilisation de verres connectés pour suivre l'hydratation des patients âgés fragiles, pourraient ouvrir des pistes d'amélioration de leur prise en charge. Leur succès dépendra de la prise en compte attentive des limites et contraintes. Tel est le cas pour ce projet qui est en phase de test dans les unités d'attente de placement. La Phase pilote a rendu plusieurs résultats qui seront à confirmer le prochain semestre. 

 

Cheffes de projet

Madame Coralie PEILLEX, Adjointe Responsable des Soins et Madame Pétronille DUTOUR-THONI, Infirmière Responsable d’Equipe de soins, Département de réadaptation et gériatrie, Hôpitaux Universitaires de Genève