Mieux accueillir aux HUG les personnes en situation de handicap mental

Former le personnel soignant et médical à la prise en charge des patients en situation de handicap mental, au regard de leurs spécificités
Catégorie
Bien-être des patients et de leurs proches
Qualité des soins
Statut
En cours

Contexte

En 2012, une équipe multidiscplinaire "Projet Handicap" a été initiée aux HUG sur la base du constat que des personnes adultes en situation de handicap, et en particulier celles avec une déficience intellectuelle, un trouble du spectre autistique et/ou un polyhandicap, ne bénéficiaient pas de la même qualité de prise en charge que les autres patients. On relevait alors un manque de connaissances du personnel soignant par rapport aux spécificités de cette patientèle, une difficulté dans la transmission des informations à ces patients et une inadéquation des structures architecturales.

Plusieurs mesures ont été mises en place grâce à cette équipe : formation spécialisée, nouveaux modèles de communication et modifications architecturales. Malgré ces premiers succès, la prise en charge des patients en situation de handicap n'est pas encore optimale. Plusieurs leviers doivent être actionnés auprès des soignants, des équipes médicales et administratives.

 

Projet

Le projet consiste à développer les processus imaginés et mis en place par l’équipe « Projet Handicap » en engageant pendant deux ans un infirmier/case manager spécialisé dans le handicap mental et dont le rôle actif auprès des patients, des accompagnants et des équipes médicales, permettra une meilleure application des mesures mises en place précédemment.
Avec le soutien de ce professionnel, l’amélioration de la prise en charge devrait diminuer le stress généré par des soins et examens subis dans l’incompréhension. L'efficacité de cette intervention sera mesurée. Si celle-ci est établie, les HUG reprendront le financement de ce poste.

 

OÙ EN SOMMES-NOUS ?

Septembre 2022: Les activités du Programme handicap se sont grandement développées au cours des dernières années, notamment dans le travail clinique d’amélioration de la qualité des soins aux personnes lors de leurs hospitalisations. Plus de 1160 patient.es adultes en situation de handicap font désormais partie du Programme handicap. Elles fréquentent régulièrement les HUG, tous sites confondus. On dénombre ainsi 30 à 40 consultations par jour, 2 à 10 personnes hospitalisées simultanément en unités de soins aigus, 10 à 15 en soins chroniques, 1 à 3 réunions multidisciplinaires par semaine. La plupart des personnes sont vues par l’infirmière ou le médecin du Programme durant leur passage sur le site de Cluse-Roseraie, que ce soit en urgence ou en électif, en stationnaire ou en ambulatoire. 
Une consultation ambulatoire Handicap a vu le jour, avec des demandes croissantes d’avis et de bilans spécialisés. La Fondation privée des HUG soutient à nouveau ce très beau programme en finançant, pendant trois ans, un poste d'assistant médical afin de coordonner au mieux les soins et bilans. 

Octobre 2020 : À l'occasion de la Journée internationale des personnes handicapées du 3 décembre 2020, le Programme Handicap a demandé à ses partenaires et aux personnes en situation de handicap leur vision des soins aux HUG. Pour découvrir leurs réponses, n'hésitez pas à consulter le site web des HUG.

 

Cheffe de projet

Docteure Anne-Chantal Héritier Barras, Médecin adjointe agrégée, Direction médicale, Hôpitaux Universitaires de Genève

 

Pour en savoir plus

https://www.rts.ch/info/sciences-tech/medecine/10349489-les-hug-innovent-pour-les-patients-en-situation-de-handicap-mental.html