Contexte
L’hémophilie est une maladie héréditaire qui se caractérise par des saignements importants liés à un mécanisme de coagulation du sang défectueux. Les personnes touchées doivent veiller à ne pas se blesser. Cette maladie est particulièrement problématique chez les enfants qui, par nature, aiment bouger, jouer, se dépenser sans compter. Les enfants atteints d’hémophilie sont souvent très fatigués et leurs blessures peuvent être sévères (hémorragies internes et externes). Pour de nombreux pays africains, la maladie est un réel problème de santé publique. Le manque de connaissances sur la maladie, les difficultés d'accès au soin et la stigmatisation font parti des nombreux enjeux quotidiens auxquels doivent faire face les personnes avec hémophilie et leurs familles.
Projet
Le projet consiste à mettre en place une solution numérique en wolof et en français, avec comme originalité l'utilisation d'un chatbot, paramétré pour répondre à des questions, proposer des solutions, dialoguer avec les utilisateurs. Les chatbots (ex : Siri) peuvent être définis comme des agents conversationnels qui exploitent les technologies du langage naturel pour nous faire interagir. À travers cet outil d’éducation thérapeutique, on pourra combler les lacunes dans les connaissances des patients (première étape au Sénégal), renforcer l'auto-responsabilisation des patients et améliorer la qualité des soins.
Ce projet est rendu possible grâce au généreux soutien de la Novo Nordisk Haemophilia Foundation.
OÙ EN SOMMES-NOUS ?
Décembre 2022: l' App a été réalisée et évaluée par les patients hémophiles et leurs familles au Sénégal. L'App a été présentée aux patients de Gambi et de Côte d'Ivoire. Des adaptations seront probablement nécessaires. L'App Saytù Hemophilie devrait être officiellement lancée en février 2023.
chefs de projet
Professeur Antoine Geissbuhler, Médecin-chef de service, Service de cybersanté et télémédecine, Département diagnostique, Hôpitaux Universitaires de Genève & Professeur ordinaire/Vice-recteur, Rectorat et adjoints/Département de Radiologie et Informatique Médicale (REC/RADIO), Faculté de Médecine, Université de Genève
Madame Awa Babington-Ashaye, Institut of Global Health, Université de Genève
Pour en savoir plus
Retrouvez l'article publié par la Novo Nordisk Haemophilia Foundation à propos de ce projet: Innovative AI Chatbot app for people with haemophilia launched in Dakar-Senegal