contexte
À Genève, canton qui détient les chiffres d'infections sexuellement transmissibles (IST) parmi les plus élevés de Suisse, la situation est particulièrement préoccupante. Alors que les nouvelles infection du VIH sont en net déclin depuis 2016, le nombre d'infections à gonocoque a triplé en 10 ans chez les deux sexes. Les jeunes constituent une population vulnérable pour laquelle il est nécessaire d'optimiser le processus de dépistage.
projet
Ce projet consiste à mettre à disposition des jeunes patients un outil informatique leur permettant de s’orienter selon leurs besoins individuels à propos des IST. Grâce à un questionnaire numérique anonyme et dans le contexte pluridisciplinaire des HUG, chaque personne est guidée vers le bon dépistage dans le circuit de soins.
Où en sommes-nous ?
Juin 2023 : Le programme d’orientation pour le dépistage des Infections sexuellement transmises dans la population des jeunes adultes a été réalisé en concertation avec les patients et les patientes, ainsi que les proches et les experts et expertes des HUG. Il est en ligne sur le site web des HUG et fait l’objet d’une campagne de communication auprès de la cité courant de l’automne 2023.
cheffes de projet
Dre Laurence Toutous Trellu, Service de dermatologie et vénéréologie, Département de médecine, Hôpitaux universitaires de Genève
Madame Emilie Luinda Kabasa, Stagiaire médecin, Hôpitaux universitaire de Genève & Université de Genève