Contexte
Plus de 1000 personnes en Suisse sont diagnostiquées chaque année pour un cancer de la thyroïde. Il en existe différentes formes. Pour les patients atteints de cancer de souche folliculaire, le traitement standard consiste en une résection chirurgicale suivie éventuellement d’un traitement par iode radioactif. Cependant, dans certains cas, rares (moins de 10% des cas) ce traitement ne suffit pas et ne permet pas de guérison : ces cancers sont dits réfractaires. Cela concerne majoritairement les formes avancées, métastasées. Ces cas sont heureusement peu nombreux mais ils sont responsables de la majorité des décès liés à ce cancer.
Projet
Une des approches actuellement à l’étude pour traiter ces cancers résistants est la re-différenciation des cellules tumorales réfractaires. En effet, des études récentes suggèrent que certaines molécules chimiques pourraient restaurer la sensibilité des métastases au traitement par l’iode radioactif, et ainsi apporter une réponse thérapeutique favorable. C’est ce que souhaite faire l’équipe de la Professeure Sophie Leboulleux et du Docteur Eugenio Fernandez, en testant une association de benimetinib et de encorafenib prescrits pendant 42 jours, comme solution thérapeutique combinée avec l’iode radioactif. Cette étude de recherche clinique aura pour objectif d’évaluer l’efficacité de ce nouveau traitement.
Au-delà de la guérison totale ou partielle espérée avec cette nouvelle thérapie, la tolérance au médicament, ainsi que la qualité de vie des patientes et patients seront également considérées.
Cheffe et chef de projet
Professeure Sophie Leboulleux, Médecin adjointe agrégée responsable d’unité, Service d’endocrinologie, diabétologie, nutrition et éducation thérapeutique du patient, Département de médecine, Hôpitaux universitaires de Genève & Professeure associée, Département de médecine, Faculté de médecine de l’Université de Genève
Docteur Eugenio Fernandez, Médecin adjoint, Service d’oncologie, Département d'oncologie, Hôpitaux universitaires de Genève