Moins mal, moins peur grâce à la réalité virtuelle !

Obtenir un système d’applications thérapeutiques immersives adapté aux enfants en soins aigus
Catégorie
Bien-être des patients et de leurs proches
Qualité des soins
Statut
En cours

Contexte

Aux urgences pédiatriques et à l’hôpital en général, les enfants sont régulièrement soumis à des soins anxiogènes et douloureux. La littérature scientifique indique que la réalité virtuelle est une aide thérapeutique en de nombreuses circonstances. En effet, le patient étant plongé dans un autre monde, il oublie la réalité et son quotidien. L’immersion, grâce à un casque de réalité virtuelle, permet aux patients de s’évader et au cerveau d’atténuer l’anxiété et la douleur de façon notable. C’est donc un outil précieux pendant des soins tels qu’une ponction veineuse ou capillaire, une pose de voie veineuse, des soins de plaies, sutures de lacération, une ponction lombaire, etc.

 

Projet

Ce projet vise à améliorer la prise en charge de l’anxiété et de la douleur des enfants, en se mettant à jour et en obtenant un système de réalité virtuelle adapté à leur âge. Différents programmes seront installés, à configurer selon la problématique et les soins.

Ce projet est catalysé par le Centre de l'innovation des Hôpitaux universitaires de Genève.

 

Où en Sommes-nous ?

Mars 2022 : Un premier jeu de réalité virtuelle, baptisé VRenard et adapté aux enfants de 5 à 12 ans a été créé en se basant sur les règles de l’hypnose et de la communication thérapeutique. Utilisé pendant des procédures médicales courtes, les premières études montrent une réduction de l’anxiété ressentie par les enfants, et une grande satisfaction des parents et des soignants. Les prochains objectifs sont de développer de nouveaux scénarios et d’y ajouter des fonctionalités intelligentes, qui permettraient aux jeux de s’adapter en fonction de l’état émotionnel de l’enfant.

 

Chefs de Projet

Docteur Cyril Sahyoun, Médecin adjoint, Service d'accueil et d'urgences pédiatriques, Département de la femme, de l'enfant et de l'adolescent, Hôpitaux Universitaires de Genève & Département de pédiatrie, gynécologie et obstétrique (PETRI), Faculté de médecine de l’Université de Genève

Madame Stéphanie Mermet, Infirmière spécialisée, Service d'accueil et d'urgences pédiatriques, Département de la femme, de l'enfant et de l'adolescent, Hôpitaux Universitaires de Genève

Professeur David Rudrauf, Professeur associé, Section de psychologie (PSICO), Faculté de médecine, Université de Genève

Articles associés

20.04.2021 | Radio Lac

La réalité virtuelle en test aux HUG pour apaiser la douleur des enfants

Magazine Pulsations

La réalité virtuelle en pédiatrie : un outil contre la douleur et l’anxiété