Contexte
La variole du singe est causée par le virus monkeypox (MPXV, ou orthopoxvirus simien). Il s’agit d’une maladie infectieuse émergente, identifiée pour la première fois chez l’être humain en 1970 en République démocratique du Congo. La fréquence des flambées épidémiques dans les populations humaines a régulièrement augmenté ces dernières années. En juillet 2022, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré l’épidémie de variole du singe une urgence sanitaire mondiale. Il est donc important de lutter contre l'infection, notamment en évaluant l'efficacité des vaccins.
Projet
Ce projet de recherche « Vaccipox » consiste à mesurer, dans une population à haut risque d'exposition à l'infection par le Mpox virus (MPXV), la réponse immunitaire humorale et cellulaire chez 1) des patients infectés par le MPXV et 2) des participants vaccinés par le MVA-BN (vaccin de troisième génération contre le MPXV).
Où en sommes-nous
Le projet a commencé en juin 2023.
Cheffe de projet
Professeure Alexandra Calmy, médecin adjointe agrégée, service des maladies infectieuses, Département de médecine, Hôpitaux universitaires de Genève & Professeure ordinaire, Département de Médecine, Faculté de Médecine de l’Université de Genève