CONTEXTE
Sur les 234 millions d'opérations chirurgicales entreprises dans le monde, 3,5% seulement bénéficient aux plus pauvres de la population. Ce chiffre rappelle les disparités énormes dans l'accès aux soins de santé. Dans certains pays, jusqu'à 10% des nourrissons meurent pendant la période néonatale et une part considérable de cette mortalité peut être attribuée aux anomalies congénitales. En termes de chirurgie pédiatrique, les besoins restent encore négligés et souvent, les anomalies congénitales ne sont pas réparées, entraînant des incapacités permanentes ; les enfants meurent ainsi de problèmes chirurgicaux corrigibles.
PROJET
Ce projet, Geneva Project in Global Children's Surgery, est adapté aux besoins identifiés localement et destiné à avoir un impact sur le long terme. L’idée est de promouvoir l’accès aux soins chirurgicaux pour chaque enfant, chaque fois qu'il en a besoin, sans causer l'appauvrissement de sa famille. Cela implique d’agir sur la formation des professionnels de la santé, la qualité des infrastructures et le réseau de soutien. Le projet est prévu sur une durée de cinq ans et cible notamment les enfants atteints de malformations anorectales et de la maladie d’Hirschsprung.
Ce projet est rendu possible grâce aux généreux soutiens des donateurs de la Fondation privée des HUG, de la Fondation André & Cyprien, de la Fondation Dora, de la Fondation Francis & Marie-France Minkoff, du Rotary-Club de Nyon la Côte, de la République et du Canton de Genève et de la Confédération suisse.
Où en sommes-nous ?
Mars 2023: Le nouveau bloc pédiatrique a déjà permis d’opérer 600 enfants souffrant de diverses pathologies dont l’exploit de séparer des siamois, aujourd’hui auprès de leur famille. La construction de la nouvelle aile d’hospitalisation, dont la première pierre a été posée en janvier 2022, et comprenant 16 lits supplémentaires, est désormais terminée et accueille ses premiers petits patients. De magnifiques dessins réalisés par un artiste local ont permis d’égayer les lieux. Une inauguration en présence du Ministre de la santé se déroulera prochainement.
Toutes ces opérations n’auraient pu être réalisées sans un personnel qualifié.
Le programme a d’ores et déjà pu former 100 infirmiers en pédiatrie, 90 anesthésistes et infirmiers anesthésistes, 70 instrumentistes, 60 sages-femmes et 25 chirurgiens pédiatres. Certaines formations seront mises à l’échelle cette année.
Nos projets communautaires ont permis de former 150 tradipraticiens sur les fractures chez l’enfant et un projet de sensibilisation portant sur les brûlures est en cours de réalisation. Nous avons aussi mené à bien deux projet de recherche et récolter de nombreuses données épidémiologiques utiles, capables de mieux orienter les actions à venir.
Toutes ces activités sont encadrées par une convention de collaboration tripartite entre les Hôpitaux universitaires de Genève, le Centre hospitalier universitaire de Bobo-Dioulasso et le Ministère de la santé afin d’optimiser l’ancrage et la durabilités de nos actions et cela malgré les bouleversements sociopolitiques récents.
CHEFFEs DE PROJET
Professeure Barbara Wildhaber, Médecin cheffe de service, Service de chirurgie de l'enfant et de l'adolescent, Département de la femme, de l’enfant et de l’adolescent, Hôpitaux universitaires de Genève & Professeure ordinaire, Faculté de médecine, Département de pédiatrie, gynécologie et obstétrique, Faculté de médecine, Université de Genève
Sophie Inglin, Gestionnaire indépendante de projet en santé internationale
Galerie photo


