Des ateliers de mindfulness pour le personnel des HUG

Offrir aux collaborateurs qui s’occupent des patients un programme basé sur la pleine conscience pour réduire le stress

Dans un contexte socio-économique difficile, on en demande toujours plus aux collaborateurs, sans suffisamment se soucier s'ils peuvent garder le plaisir de leur travail et le respect de leur vocation. Et si on s’occupait un peu de ceux qui font l'hôpital, c'est-à-dire les médecins, les soignants, les aide-soignants, les transporteurs, etc., tous ceux qui vont approcher le patient, veiller sur lui et sur la qualité de sa prise en charge?

Ce projet propose d'offrir aux collaborateurs des HUG des ateliers de formation en méditation. Sur la base d'une participation libre et volontaire, deux types de programmes de pleine conscience seront proposés : pour les cadres supérieurs, la diminution du stress et l'amélioration des pratiques de leadership et de management, et pour l'ensemble des collaborateurs, la réduction du stress. La pleine conscience (mindfulness en anglais) peut être définie comme le fait de porter son attention délibérément sur le moment présent avec une attitude d’ouverture, d’acceptation de ce qui est déjà là. Développé aux Etats-Unis il y a plus d’une trentaine d’années (MBSR – Mindfulness-Based Stress Reduction), ce programme a été diffusé à travers le monde dans des contextes variés (hôpitaux, prisons, écoles et universités, entreprises, sport, etc.). À ce jour, de plus en plus d’études, empiriquement validées, attestent des bénéfices sur la santé de la pratique de la pleine conscience.
Aux HUG, chaque participant sera inscrit dans un programme de 20 heures, soit 2 heures par semaine durant 8 semaines, se terminant par une demi-journée plus intense où le silence total sera imposé. Une fois la formation achevée, des séances de ré-imprégnation seront organisées une fois par semaine.

Où en sommes-nous ?

Février 2021 : Ce projet a été fortement ralenti en raison de la crise sanitaire et reprendra dès que possible.

Juin 2023: Le programme de méditation a été lancé auprès des collaborateurs avec un succès relatif. L'équipe projet planche sur un nouveau format peut-être plus attractif.

Chef de projet

Professeur Guido Bondolfi, Médecin chef de service, Service de psychiatrie de liaison et d'intervention de crise, Département de psychiatrie, Hôpitaux Universitaires de Genève & Professeur ordinaire, Département de psychiatrie, Faculté de Médecine de l'Université de Genève